École Web
& Digital Business
Actualités

Conseils pour gérer l’e-réputation des marques sur le Web

Conseils pour gérer l’e-réputation des marques sur le Web

En 2014, les entreprises doivent incontestablement disposer d’une présence active sur les médias sociaux. Un volume important de discussions et leur instantanéité sur les réseaux sociaux poussent les entreprises à disposer d’une présence active sur les médias sociaux. Wis vous présente trois astuces pour faire de ces discussions, une source de création de valeurs.

Une présence active sur les réseaux sociaux

Le Community manager de vos pages officielles (Facebook et Twitter, Google Plus, Viadéo, Linkedin, Youtube,…) doit être prêt à agir et à réagir à tout moment. En effet, un internaute insatisfait n’hésitera pas à le fait savoir au travers de conversations critiques ou négatives sur votre marque. Ne pas l’écouter et ne pas lui répondre, c’est l’inciter à se rendre sur d’autres espaces d’échanges, tel que les blogs ou les forums.

Vous ne pourrez ainsi plus avoir de contrôle sur les critiques de votre marque, vos produits et vos services ; ce qui peut nuire à l’image de cette dernière sur le web. Alors chaque socionaute qui s’exprime sur vos pages officielles doit être écouté, entendu et doit recevoir une réponse de la part de la marque. C’est indispensable et bien souvent ça règle rapidement les problèmes et évite les dérives.

Des réponses préparées et adaptées

La gestion de son e-réputation sur le web nécessite une bonne préparation. En effet, il faut étudier et anticiper tous les scénarios possibles qui peuvent se présenter. Les internautes sont généralement peu patients, ainsi une réponse personnalisée et adaptée doit leur être apportée. Un délai de réponse supérieur à 24h sur Twitter et Facebook est un maximum. En effet, l’internaute mécontent (ou même le content d’ailleurs) attend une réponse quasi immédiate. La marque doit soigner sa communication sur ces outils en mettant l’utilisateur (fan ou suiveur) au cœur de son dispositif social.

Proposer des contenus avec une forte valeur ajoutée

Une marque qui dispose d’une bonne stratégie de contenu rencontre généralement mois de critiques négatives que celles qui n’en ont pas. Un contenu qui pousse à l’engagement au partage et à l’interaction, est bien vu par les internautes. Ces derniers auront tendance à développer une image positive de votre marque, si cette dernière produit des contenus à forte valeur ajoutée.
Que pensez-vous de ces conseils pour mieux gérer votre e-réputation ? Laissez vos commentaires sur la page facebook de Wis !