École Web
& Digital Business
Actualités

Synthèse : les grandes familles des métiers du web

Synthèse : les grandes familles des métiers du webL’évolution spectaculaire d’internet n’est plus un secret pour personne. Dans son sillage, de nombreux métiers ont et continuent d’émerger dans le monde professionnel. Certains sont connus, d’autres le sont moins, et ils font aujourd’hui partie des rois du marché du travail.

#1 Les métiers du web liés à la production et à la gestion de contenu

Selon le site web dédié proposé par le gouvernement, on compte une bonne quarantaine de métiers du web que l’on peut répartir en 7 grandes familles de spécialisation. Les plus plébiscités restent ceux qui ont trait à la production et à la gestion de contenu, aux réseaux sociaux et au webmarketing. La gestion de contenu est une fonction à part entière qui couvre la création et la gestion des contenus numériques. Ces derniers doivent s’aligner avec l’image de marque ainsi que le positionnement voulu par l’entreprise, l’organisation ou la communauté. Alors que les agences de communication et autres prestataires spécialisées y consacrent une bonne partie de leur temps, la fonction de création et de gestion des contenus s’implante de plus en plus chez l’annonceur, multipliant ainsi les débouchés pour les lauréats des cursus proposés par WIS. Sont particulièrement demandés : les brand content managers, les chefs de projet SEO, les rédacteurs web et les chargés de la gestion de la e-réputation.

#2 Les métiers du web liés au webmarketing

Le terme « webmarketing » est très présent dans le verbatim des responsables RH, et pour cause. Cette fonction impacte directement le volume d’affaires des entreprises qui opèrent dans le B2C, mais pas seulement. Le webmarketing renvoie à l’utilisation d’un ensemble de techniques marketing et publicitaires sur internet. Il s’appuie évidemment sur les techniques et méthodes du marketing classique, revues et « corrigées », avec notamment l’incursino progressive du concept de l’Inbound Marketing. On peut distinguer 4 catégories de métiers liés au webmarketing : le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de la performance et la fidélisation. Sont particulièrement plébiscités : les traffic managers, les chefs de projet e-CRM, les webmarketers et les responsables Webmarketing.

#3 Les métiers du web autour des réseaux sociaux

Face à la démocratisation de l’usage des réseaux sociaux d’un côté, puis à leur multiplication de l’autre, les besoins des entreprises sont devenus plus pointus, dans la mesure où chaque réseau social « embarque » ses propres techniques, ses propres leviers mais aussi sa propre culture. Parmi les métiers des RS, le community manager est le plus connu de tous, même s’il devrait lui aussi bifurquer pour plus de spécialisation.