Bachelor Chef de Projet Digital (Bac+3)

Une formation digitale wis une spécialité technique

Maîtriser les métiers du digital aujourd’hui, c’est avoir un temps d’avance sur tous les enjeux : stratégiques, techniques, commerciaux…

Et pour cela, il n’est pas question de choisir.

Pour nous, l’enseignement de l’expertise digitale, c’est donc forcément WIS l’apprentissage de la technique dès le BAC+3.
Pour être performant et opérationnel sur le marché du travail demain.

2 années avec un parcours socle + 1 année de spécialité 

= une double-certification pour une vision métier à 360°

 

Avec le Bachelor Chef de projet digital, vous suivez une formation aux techniques du développement web et mobile wis l’expertise des métiers du digital.
En 3ème année, vous affinez vos compétences avec une spécialité de UX designer ou de data driven marketing.

Chez nous le digital, c’est toujours wis la technique…

Vos compétences demain : technique wis expertise

  • Le code, le développement web, le développement mobile…
  • La communication, marketing, stratégie, relations client et analyse de données.

Votre métier demain

Le Bachelor Chef de Projet digital est une formation aux multiples débouchés professionnels. Une fois diplômé, vous pouvez travailler dans différentes branches des métiers du web et du digital.

Quels postes s’ouvrent à vous ?

Chef de projet digital

Le chef de projet digital dirige une équipe composée de professionnels du marketing et de l’informatique. Celle-ci inclut souvent des développeurs, des web designers, des webmasters, des community managers…

Les rôles du titulaire du Bachelor chef de projet digital sont multiples. Vous assurerez la gestion des initiatives ainsi que l’accompagnement de la société pour une meilleure présence numérique.

Votre travail consiste à élaborer un cahier de charge où les spécificités techniques sont précisées. Vous définissez le planning pour respecter les délais de livraison et le budget alloué à un projet numérique.

Pour être chef de projet digital, il faut avoir une parfaite maîtrise de différentes branches du digital. Développement, référencement, community management, SMO, affiliation… Autant de domaines qu’il faut connaître pour pouvoir accompagner un projet dans sa globalité.

Avec votre Bachelor chef de projet digital, vous interviendrez sur une large sélection de projets numériques. Vous pourrez gérer la création d’un système d’information, d’un CRM, d’un site e-commerce…

Direction des systèmes d’information

La DSI (ou Direction des Systèmes d’Information) est le service chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des systèmes d’informations utilisés par une entreprise. En travaillant dans cette branche, vous superviserez une équipe de techniciens en informatique. Vous étudierez les besoins stratégiques de la société afin d’élaborer un système d’informations efficace. Vous serez aussi responsable de la maintenance des programmes déjà en place.

Direction commerciale

Au sein de la direction commerciale, vous veillerez à la mise en place de la stratégie commerciale de l’entreprise à travers les leviers digitaux. Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à travailler avec des commerciaux. Vous mènerez des projets dans le but d’améliorer les performances de la société et d’atteindre des objectifs commerciaux.

Direction marketing et communication

En évoluant dans la direction marketing et communication, vous mettrez en œuvre des projets dans le cadre de stratégies marketing. Vous participerez à l’optimisation de la communication digitale et aux opérations web marketing ainsi qu’à l’évolution du site Internet de l’entreprise. En résumé, vous intervenez dans tous les aspects qui permettent à la société de booster ses résultats et d’améliorer sa réputation en ligne.

« Mon travail aujourd’hui consiste à booster les performances SEO et SEA des sites de mes clients. Impossible si on ne comprend pas à la fois les enjeux marketing et le fonctionnement technique du site ».

Benoit

Chef de projet digital en agence web

2 spécialités du Bachelor de Chef de Projet Digital qui feront la différence sur le marché

En 3ème année du Bachelor Chef de Projet Digital, vous précisez votre parcours et choisissez votre spécialité parmi nos 2 parcours :

Parcours data driven marketing

Optimiser et développer une expérience client personnalisée en exploitant les bases de données digitales.

Le data driven marketing est une approche web marketing qui consiste à exploiter les données sur les clients pour créer des campagnes marketings ciblées et personnalisées. Il s’agit d’une stratégie qui tire profit du Big data et de la quantité des informations que les sociétés collectent sur leur clientèle cible.

Aujourd’hui, le data driven marketing occupe une place de plus en plus importante, car il permet de présenter le bon message au bon client et au bon moment. Par la création de campagnes promotionnelles en ligne et hyper ciblées, le data driven marketing booste considérablement le taux de conversion d’une société

Parcours UX designer

Concevoir et optimiser l’ergonomie des interfaces web et mobiles pour améliorer l’expérience utilisateur : UX/UI design.

L’UX design est une discipline qui consiste à créer les interfaces graphiques d’une solution informatique en considérant l’expérience utilisateur comme critère principal. Il s’agit d’architecturer et de créer des interfaces ergonomiques, intuitives et très faciles à utiliser pour l’ensemble des visiteurs.

L’objectif final de l’UX design est de favoriser la création d’un site web, d’une application ou d’un logiciel avec des scénarios d’utilisation très simples à deviner. Il en résulte des performances marketings améliorées. Par exemple, un site web avec une très bonne expérience utilisateur a plus de chances d’avoir du trafic, avec tout ce que cela amène comme visibilité pour la société.

WIS 3

Parcours commun Digital Business

Bloc de compétences 1 – Analyser et cadrer le besoin digital du Client (77 heures)   

Bloc de compétences 2 – Gérer et suivre un projet digital (70 heures)            

Bloc de compétences 3 – Accompagner, améliorer et optimiser la relation client digitalisée (130 heures)                                                                                                     Bloc de compétences 4 – Mettre en place une veille technologique & digitale (50 heures)              

Bloc de compétences transversales – Développement professionnel & Savoir-être (60 heures)

Parcours UX DESIGN                                                                                                           

Bloc de compétences  –   Concevoir et optimiser l’ergonomie des interfaces web et mobiles orientées Utilisateur / UX Design (100 heures)  

 

Parcours DATA DRIVEN MARKETING

 

Bloc de compétences  –  Optimiser et développer l’expérience Client personnalisée en exploitant les bases de données digitales  (100 heures) 

 

Parcours Professionnel

UE Stage ou Alternance en entreprise

  • Dossier Professionnel
  • Suivi / Evaluation Entreprise
  • Soutenance Dossier professionnel

 

Les objectifs de la formation Bachelor Chef de projet digital

En fin de formation, vous aurez les compétences pour :

  • gérer un projet digital : de la conception du cahier des charges aux mesures de la performance,
  • gérer des contenus en ligne pour assurer la relation client,
  • exploiter et utiliser les bases de données digitales pour développer le marketing digital,
  • concevoir et développer des solutions applicatives web et mobiles.

Les modalités d’évaluation 

  • Tests digitalisés : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR)
  • Exposés

Les prérequis

Pour tout.e candidat.e souhaitant accéder au dispositif de la certification, les prérequis sont :

  • Niveau 5 RNCP ou bac + 2 dans des métiers informatiques/numériques ou de communication ou de marketing (niveau validé ou non) 

ou

  • Niveau 4 RNCP ou bac  (validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques ou liés au digital (web)

et :

  • Avoir une appétence forte pour le digital.
  • Une connaissance et une utilisation courante des outils du digital. 

Taux de validation 2021 

94% – Community Manager – niveau 6
119 répondants – Validation totale et partielle

 

 

Taux d’insertion 2021

76% – Community Manager – niveau 6

119 répondants Étude effectuée 6 mois après la fin de la formation.

 

 

Taux d’insertion 2021

81% – Community Manager – niveau 6

 

 

Taux d’absentéisme 2021

2.48% – Community Manager – niveau 6

Indicateurs Satisfaction / Performance 2021

 

Satisfaction générale
  • 50% des apprenants sont très satisfaits ou assez satisfaits de la formation (donnée obtenue sur un panel de 103 apprenants avec 6% de répondants à l’enquête)

 

Pertinence de la pédagogie 
  • 50% des apprenants trouvent le contenu très pertinent ou assez pertinent (donnée obtenue sur un panel de 103 apprenants avec 6% de répondants à l’enquête)

 

Disponibilités des équipes
  • 83% des apprenants sont très satisfaits ou assez satisfaits d’une animation pédagogique riche et vivante (donnée obtenue sur un panel de 103 apprenants avec 6% de répondants à l’enquête)

Stage (3 à 6 mois) ou Alternance en entreprise

Validation de la troisième année & obtention de doubles certifications :

Certification WIS – « Chef de projet digital » + Parcours métier

En fonction du parcours métier

Parcours Data Driven Marketing

Certification RNCP de niveau 6 «Responsable de la stratégie marketing et du développement omnicanal» délivré par IFOCOP (Institut de Formation Commerciale Permanente) et publié au Journal Officiel du 14 Février 2020.

 

Parcours UX Designer

Certification RNCP de niveau 6 «Community Manager», délivré par IFOCOP (Institut de Formation Commerciale Permanente) et publié au Journal Officiel du 14 Février 2020.

Campus

Espace de co-working
Learning lab
Accès aux bases et outils classe export
Digital innovation lab
Salles informatiques
Espaces de vie, BDE, cafétéria
Incubateur d'entreprises
E-learning