Actualités

Commerce vocal : l’essor d’une tendance structurante

Commerce vocal : l’essor d’une tendance structuranteDepuis 2016, les requêtes Internet effectuées via terminal mobile (smartphone et tablette) ont dépassé celles effectuées sur desktop (ordinateur de bureau et portable). En 2017, les recherches réalisées oralement ont approché du quart des requêtes générales réalisées aux Etats-Unis (23%). Après notre article sur l’impact de la recherche vocale sur le SEO, revenons sur l’essor du commerce vocal !

Commerce vocal : (très) bientôt mainstream

Si actuellement le marché du commerce vocal ne représente qu’à peine 2 milliards de dollars sur le plan international (avec une certaine hégémonie américaine, surtout après l’épisode Burger King pendant le dernier Superbowl), les prévisions restent très positives. En effet, une récente étude du cabinet OC&C publiée le 28 février dernier prévoit un CA de 40 milliards de dollars à l’horizon 2022. Cette prévision se base sur l’expansion rapide de l’utilisation des logiciels d’assistance vocale personnelle sur smartphone et celle des haut-parleurs connectés dédiés aux requêtes vocales sur Internet (Google Home et Amazon Alexa). Dans ce nouveau créneau, le duopole Google/Amazon semble bien parti pour durer, malgré le dynamisme de quelques jeunes pousses qui comptent bien gagner quelques parts de marché.

Le RGPD risque de brider quelques fonctionnalités

Sans surprise, ce sont les Etats-Unis et la Grande Bretagne qui comptent le plus d’utilisations des solutions de commerce vocal pour une raison simple : les premiers logiciels développés en ce sens sont exclusivement anglophones. En août 2017, Google a signé un important contrat avec Walmart, l’un des plus grands distributeurs de produits alimentaires au monde. Afin de booster le nouveau canal de vente en ligne, les ingénieurs d’Alphabet travaillent sur un système de recommandation vocale qui va proposer aux internautes des produits en fonction de leurs achats précédents… une fonctionnalité qui devrait poser quelques problèmes en Europe avec l’entrée en vigueur du RGPD il y a un peu plus d’un mois.

Intéressé par le Digital Business et le webmarketing ? Découvrez le parcours de chef de projet digital de WIS !