École Web
& Digital Business
Actualités

La cybersécurité doit être au centre de la transformation digitale des entreprises (Rapport)

La cybersécurité doit être au centre de la transformation digitale des entreprises (Rapport)La transformation numérique des entreprises bat son plein. Cela dit, beaucoup de dirigeants semblent mettre la charrue avant les bœufs. C’est en tout cas ce qui ressort d’un récent rapport rendu public par la multinationale américaine Cognizant. En effet, on y apprend que les entreprises négligent souvent le volet cybersécurité dans leur processus de digitalisation, alors que le RGPD est déjà entré en vigueur. Cette négligence pourrait compromettre tous les efforts de transformation, voire même la valeur des firmes. Le point avec WIS !

Les chiffres clés du rapport Cognizant

Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont interrogé quelque 1 000 hauts responsables informatiques de 18 pays différents. Voici les données à retenir :

  • seulement 9 % des entreprises ont élevé la cybersécurité au rang de priorité de leurs organes exécutifs ;
  • 60 % des personnes interrogées reconnaissent que leur entreprise est constamment exposée à des cyber-menaces ;
  • la migration des données vers le cloud (74 %), les réseaux sociaux (66 %) et les employés imprudents (64 %) sont les principaux facteurs de risque pour les 12 prochains mois ;
  • 60 % des entreprises ne disposent ni du budget nécessaire, ni des talents qu’il faut pour assurer un système de cyber-défense efficace…

Le manque de ressources nécessaires astreint plusieurs entreprises à l’utilisation des technologies, notamment l’automatisation basée sur l’intelligence artificielle. Cela dit, cette alternative peut certes combler des lacunes, mais reste insuffisante pour résoudre tous les problèmes de sécurité.

Quatre mesures essentielles à envisager

Afin de les accompagner dans le processus de renforcement de leur politique de cybersécurité, les acteurs de l’étude ont identifié 4 pistes à suivre :

  • impliquer tous les employés dans le processus, la conception et le fonctionnement des technologies en matière de cybersécurité ;
  • faire évoluer continuellement les stratégies pour contrer les menaces de façon efficace, à travers des hackathons et des war rooms, par exemple ;
  • miser sur l’automatisation des approches fondées sur l’intelligence artificielle pour pallier le manque de talents ;
  • penser à l’avenir en se préparant aux nouvelles technologies comme la blockchain et l’informatique quantique.

Vous êtes intéressé par les métiers du numérique ? Vous souhaitez devenir un acteur de la transformation digitale des entreprises ? Notre Bachelor vous prépare en 3 ans au métier de chef de projet digital !