Actualités

Les compétences requises pour accéder au métier de chef de projet web en 2018

Les compétences requises pour accéder au métier de chef de projet web en 2018Selon les chiffres du 19e rapport publié par le SRI, le monde comptait près de 3,81 milliards d’internautes en 2017, soit près de 51% de la population mondiale, et 2,91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux. Quant au marché de la publicité digitale, les investissements ne cessent de grossir. Ils ont, en effet, atteint le cap de 4 milliards d’euros. Dans ce contexte, certains savoir-faire sont devenus incontournables pour réussir le pilotage des projets web.

Chef de projet web, le nouveau chef d’orchestre des stratégies marketing

Contrairement à certains secteurs d’activité où l’évolution suit un rythme lent, le secteur du digital se démarque par son dynamisme et son évolution rapide. Avec le développement du mobile, l’avènement du Big Data, des chatbots et de l’intelligence artificielle, les enjeux évoluent et sont axés principalement sur l’identification de canaux de communication et de distribution permettant de mieux connaitre et d’atteindre facilement sa cible. Dans ce contexte, le chef de projet web, dont la mission principale est la coordination des efforts de toute l’équipe digitale, doit être en mesure de comprendre les nouveaux enjeux techniques et être à la pointe des nouvelles tendances, afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins du client, et être opérationnel sur les projets webmarketing, en particulier en ce qui concerne la mise en place des campagnes publicitaires pour la promotion d’un produit et l’animation des communautés en ligne.

De l’importance d’une bonne culture digitale

Aujourd’hui, les recruteurs éprouvent plus que jamais le besoin de faire appel à des profils hybrides, aptes à faire le lien entre différents métiers liés à la présence des entreprises sur le web. Gestionnaires de projets web, experts en communication digitale et dotés d’une excellente culture digitale… Les chefs de projets web doivent être polyvalents, capables d’intervenir sur les plateformes web et mobiles, faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit afin d’orienter leurs clients, ou l’entreprise dans son choix et lui proposer une stratégie permettant d’être compétitif sur le marché. Et, sans oublier la maitrise de l’anglais, indispensable pour se tenir au courant des nouvelles tendances et booster sa carrière surtout lorsque le chef de projet intervient dans le cadre d’une multinationale et se doit de comprendre les attentes des clients étrangers.

La Web International School propose des programmes en phase avec les exigences actuelles du marché du travail. Découvrez le Bachelor « web et digital business » permettant d’accéder facilement aux métiers du web marketing et de la communication digitale.