École Web
& Digital Business
Actualités

Ciblage Facebook : 3 techniques à retenir pour réussir votre campagne publicitaire

Ciblage Facebook : 3 techniques à retenir pour réussir votre campagne publicitaireEn matière d’annonces publicitaires sur Facebook, le ciblage est un axe prioritaire pour obtenir des résultats efficaces. Cela vous permet de trouver l’audience qui vous offre un meilleur retour sur investissement. Car, un excellent produit adressé à la mauvaise cible est pratiquement un échec assuré. Comment réussir son ciblage Facebook ? Voici 3 techniques à connaître.

 

1- Avant tout, identifiez et analysez votre client idéal (persona buyer)

Avant de créer et faire des annonces sur Facebook, il est essentiel voire indispensable de définir au préalable votre persona buyer, qui est une représentation de votre client idéal basée sur des informations géographiques et démographiques, des critères psychologiques ou encore des motivations et objectifs. Non seulement cette étape vous aide à adresser vos produits au bon public, mais elle permet également de le fidéliser grâce à une communication bien orientée. Mais, comment s’y prendre ?

Pour connaître votre persona buyer, rien de plus simple que d’utiliser l’outil Facebook Audience Insight. Il est totalement gratuit et vous permet d’accéder à toutes les informations démographiques sur votre public cible, mais aussi les autres pages qui l’intéressent sur le réseau social. Un outil génial qui vous sera très utile pour la suite de vos actions publicitaires sur Facebook.

 

2- Le ciblage par intérêt

Après avoir défini les profils de vos personas buyers, vous pouvez désormais passer au ciblage de vos publicités Facebook, à proprement parler. Vous pouvez, dans un premier temps, choisir les centres d’intérêt de ces profils, toujours à l’aide de l’outil Facebook Audience Insight. Cela permet d’orienter vos annonces vers un public bien particulier, qui n’est pas trop général. En vous adressant à une audience très large, votre publicité peut ne pas atteindre les objectifs escomptés, donc moins performante.

Pour mieux affiner votre audience et être plus précis dans votre ciblage, vous pouvez soit utiliser des intérêts proches de votre produit, soit exclure ceux qui sont moins pertinents à vos yeux.

 

3- Faire du reciblage

Cette technique consiste à adresser vos annonces exactement aux internautes qui ont déjà visité votre site web (installation de pixel Facebook requise), qui suivent ou ont déjà interagi avec votre page Facebook.

Pour cela, il faut « créer une audience personnalisée » grâce à Facebook Audience Insight, puis choisir « Interactions avec votre page Facebook), selon l’intervalle de temps souhaité (allant jusqu’à 365 jours). L’objectif de cette technique est de vendre plus facilement aux personnes qui connaissent déjà vos produits et qui s’y intéressent.

Cette liste est loin d’être exhaustive, vous trouverez sur internet d’autres techniques pour réduire vos coûts publicitaires et cibler les bonnes personnes. Toutefois, aucun de ces moyens n’est réellement éprouvé pour atteindre ces résultats et le meilleur ciblage dépendra plutôt du type de service offert et du secteur d’activité. Mais la principale clé du succès de vos campagnes réside indubitablement dans la connaissance de votre marché.

Aimeriez-vous travailler dans le secteur du marketing ? Découvrez notre bachelor digital.