Actualités

4 stratégies pour optimiser le trafic issu des médias sociaux

4 stratégies pour optimiser le trafic issu des médias sociauxSelon la dernière édition du Digital Report, élaborée par We Are Social et Hootsuite, 4,2 milliards de personnes se connectent aux réseaux sociaux. Cela représente une augmentation de 13 % par rapport à 2020. De ces chiffres, un constat important émerge : les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître ou promouvoir leurs produits et services. Comment une société peut-elle se servir des réseaux sociaux pour générer plus de trafic vers son site Web ?

 

#1 Faire en sorte que le contenu soit facile à partager

Afin d’attirer un public plus large, une entreprise doit produire du contenu de qualité qui sera publié sur son site Web. Ce contenu permettra à l’entreprise de mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité, ce qui est très important à l’heure où le marketing de contenu gagne du terrain au détriment des techniques publicitaires traditionnelles.

 

Bien entendu, pour que ce contenu touche un plus grand nombre de personnes, il faut le publier sur les réseaux sociaux et inciter son public cible à le partager. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit d’ajouter des boutons de partage social à la fin de chaque article. Dans certains thèmes de CMS comme WordPress ou WIX, ces boutons sont disponibles par défaut. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise peut les ajouter via des plugins.

 

Dans le cas où l’entreprise vise un public professionnel, elle peut favoriser le partage d’extraits de ses articles, grâce à la fonction « Click to Tweet ».

 

#2 Ne pas négliger le contenu visuel

Une étude de la plateforme de gestion sociale Buffer a révélé que les tweets comprenant une image sont 150 % plus retweetés que ceux qui n’en ont pas. De même, ils génèrent 18 % de clics supplémentaires. Ces données concordent parfaitement avec celles révélées par un rapport de BuzzSumo, et qui indiquent que les articles avec des images sont bien plus partagés sur Facebook.

 

Pour augmenter son trafic via les réseaux sociaux, une société doit donc miser sur une parfaite association entre contenu rédactionnel et contenu visuel.

 

La création de visuels pour accompagner des articles n’est pas une tâche complexe. Des outils comme Canva mettent à la disposition d’une compagnie des modèles préconçus d’images, de graphiques… Sur internet, nous retrouvons également plusieurs banques d’images libres de droits (exemple : Pixabay).

 

#3 Capter l’attention du public au moment où il est le plus actif

Pour que le trafic via les réseaux sociaux soit considérable, il faut que la société y publie son contenu à l’heure o son audience cible est la plus « connectée ». Il est important de savoir à quels moments les followers sont les plus actifs. L’atteinte de cet objectif passe par l’analyse des performances des publications à différents moments de la journée et jours de la semaine.

 

Des organismes comme Sprout Social se sont longuement penchés sur le sujet. Ce dernier a pu établir que le mercredi était le jour de la semaine avec le taux d’engagement le plus important. A travers ses recherches, il a déduit aussi que le dimanche est le jour avec le rendement le plus faible.

 

#4 Investir dans la publicité payante

Miser sur le trafic organique à lui seul ne suffit pas ! Rien que sur Facebook, plus de 200 millions d’entreprises sont représentées, ce qui rend la possibilité de se démarquer encore plus difficile. De ce fait, pour accroître sa présence et attirer plus de visiteurs via ces canaux de communication digitaux, une entreprise doit promouvoir son contenu à travers des publicités payantes. Ces publicités peuvent notamment se créer à travers des solutions comme Facebook Ads et Google Ads.

 

Quand il s’agit de sponsoriser son contenu, les plateformes de Native Advertising comme Taboola sont aussi une solution à privilégier. Ces dernières permettent à une société de publier son contenu sur des sites dits « supports ». Ce sont généralement des sites connus et avec un grand volume de trafic, ce qui permet de générer plus de clics, de partages, de commentaires…

 

Vous l’aurez compris, la création d’un contenu de qualité et sa diffusion sur les réseaux sociaux est la pierre angulaire pour générer plus de trafic. Néanmoins, comme ces plateformes sociales changent constamment et qu’elles sont toujours l’objet de nouvelles tendances, il faut les maîtriser parfaitement avant d’entamer les étapes présentées aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre les formations proposées par WIS.