WhatsApp : quelles sont les nouveautés ?

WhatsApp : quelles sont les nouveautés ?Selon la dernière édition du Digital Report, réalisée pour Hootsuite et We Are Social, WhatsApp compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Cette même enquête nous apprend que cette solution de messagerie instantanée figure à la troisième place des applications les plus utilisées au monde. Racheté par Facebook en 2014, WhatsApp est sujet à des mises à jour fréquentes, destinées à améliorer son expérience utilisateur. Quelles sont les nouveautés de WhatsApp ?

#1 Les communautés

Cela fait des années que WhatsApp autorise la création de groupes, qui permettent à un groupe d’individus de communiquer via des messages écrits, images, vidéos… L’application introduit désormais un nouveau concept : les Communautés.

Dans une Communauté WhatsApp, il sera possible de réunir plusieurs groupes et d’assurer leur gestion. Dans un communiqué, la plateforme précise : « les communautés permettront à un directeur d’école de réunir plus facilement tous les parents de l’école pour partager les mises à jour à lire absolument et de créer des groupes sur des classes spécifiques, des activités extrascolaires ou des besoins de bénévolat ». Pour une meilleure gestion, la fonctionnalité Communauté sera dotée d’une pléthore d’outil d’administration. Par exemple, l’administrateur pourra envoyer un message d’annonce à tous les groupes d’une Communauté.

#2 Les groupes

WhatsApp met à la disposition de ses utilisateurs des espaces de discussion et de partage plus larges. Actuellement, un groupe peut accueillir 512 membres. Il s’agit d’une démarche marketing, car les groupes d’applications concurrentes, comme Telegram, accueillent déjà des centaines de personnes.

#3 Des réactions émojis

Vous pouvez réagir aux messages WhatsApp par des émojis. Cette fonctionnalité est déjà disponible, mais avec un nombre d’émojis limité (six au total). Ce nombre va se voir élargi au fur et à mesure.

#4 La possibilité de supprimer les messages indésirables

WhatsApp intégrera une nouvelle fonctionnalité d’administration, baptisée « Admin Delete ». Cette fonction permettra à l’administrateur de supprimer les messages indésirables, postés sur un groupe. Une fois supprimé, le message ne sera plus visible pour aucun membre du groupe.

#5 Plus de participants aux appels vocaux

Actuellement, le nombre de participants à un appel vocal WhatsApp est limité à 8. Cette capacité sera quadruplée très bientôt. Là encore, il s’agit de se mettre au même niveau que Telegram où les appels vocaux n’ont pas de limite quant au nombre de participants.

Vous l’aurez remarqué, comme toutes les autres applications sociales et de messagerie, WhatsApp s’inscrit dans un processus d’amélioration permanent. Pour s’adapter à ces nouvelles tendances, les professionnels du digital doivent maintenir leurs connaissances à jour. Si tel est votre objectif, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.