Actualités

900 000 emplois dans le secteur du numérique à l’horizon 2020

900 000 emplois dans le secteur du numérique à l’horizon 2020Dans leur récent rapport d’inspection rendu public le 21 avril dernier, les ministères de l’éducation, du travail et de l’économie prévoient environ 900 000 emplois vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020, en s’appuyant sur les données de l’Union Européenne. Quels sont les métiers concernés par ces projections plutôt encourageantes ? Quel plan de formation pour répondre à ces besoins massifs ? Le point.

Une « pénurie de compétences » dans tous les secteurs du numérique

Basé sur les statistiques de l’étude européenne E-skills (2013), ce rapport prévoit une importante « pénurie de compétences » dans le domaine du numérique d’ici 2020, à cause notamment des innovations fréquentes du secteur qui nécessitent une veille constante. Environ 10% des emplois dans presque tous les secteurs de la filière sont concernés par cette « pénurie ». Les métiers dits « traditionnels » du numérique (Informatique, télécommunications, électronique…) viennent en pôle position. Ils sont au cœur du secteur et obligent constamment les professionnels à faire évoluer leurs compétences, sous l’impulsion d’une évolution technologique permanente.

Mais ils sont talonnés par les « métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique », à l’instar du marketing digital, du community management ou du référencement Web. Enfin, sont également concernés « les métiers où le numérique est un support à l’activité ». Ces conclusions sont exacerbées par le fait que la digitalisation devient omniprésente dans les entreprises de nos jours, quel que soit leur secteur d’activité.

Quelles solutions envisager pour répondre à ces besoins ?

A en croire les conclusions des auteurs du rapport, l’enseignement supérieur français aura du mal à répondre à ces nombreux besoins – s’ils sont confirmés – dans un cadre inchangé.

Aussi, l’étude promeut une meilleure « adaptabilité aux changements organisationnels et technologiques » engendrés par la révolution numérique. Les « diplômes d’établissements » en lien avec les métiers émergents (métiers du web, big data, etc.) comme le Bachelor WIS sont vivement encouragés.