Actualités

Comment la génération Z perçoit et utilise-t-elle LinkedIn ?

Comment la génération Z perçoit et utilise-t-elle LinkedIn ?Selon une récente étude de LinkedIn, la génération Z représente plus de 78 millions d’utilisateurs LinkedIn, soit 10% du nombre total d’inscrits sur cette plateforme. Grâce à cette catégorie, LinkedIn génère un chiffre d’affaires estimé à 143 milliards de dollars. De ce fait, plusieurs questions se posent : comment la génération Z perçoit-elle LinkedIn ? Quel usage en fait-elle ?… WIS vous donne quelques éléments de réponse.

 

LinkedIn et la génération Z

Dans une étude parue en novembre 2021, LinkedIn affirme qu’à l’horizon 2025, le pourcentage de travailleurs de la génération Z sera de 27 %. Selon cette même enquête, cette catégorie de jeunes professionnels est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux professionnels. En effet, 71 % des jeunes de la génération Z affirment utiliser les réseaux sociaux au moins 1 heure par jour. 63 % d’entre eux affirment même qu’ils consultent leurs profils LinkedIn plusieurs fois par semaine.

 

Cette présence de plus en plus remarquée sur les réseaux sociaux chez la génération Z est motivée par des facteurs comme :

  • le développement professionnel ;
  • l’apprentissage ;
  • le réseautage ;
  • le commerce…

 

Que pense la génération Z de LinkedIn ?

Globalement, la génération Z se dit satisfaite de son expérience sur LinkedIn. Elle estime que cette plateforme leur permet de publier et d’interagir avec d’autres utilisateurs ou sociétés en toute sécurité. Cette satisfaction se voit notamment à travers ces quelques chiffres :

 

  • 80 % de la génération Z entend suivre davantage de sociétés sur LinkedIn ;
  • 75 % des jeunes de la génération Z estiment que le contenu publié par les sociétés sur leurs pages LinkedIn constitue une belle valeur ajoutée.

 

Interrogés sur les raisons qui les poussent à utiliser LinkedIn, les membres de la génération Z sont 73 % à affirmer qu’ils le font pour avoir une carrière réussie. 72 % d’entre eux disent vouloir être en sécurité financière. Tandis que 74 % veulent absolument acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes.

 

Autre détail à ne pas négliger, sur LinkedIn, la génération Z s’intéresse davantage aux sujets de nature technique comme la finance ou les affaires. Contrairement aux générations qui l’ont précédée, elle présente également un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat.

 

Quels contenus LinkedIn la génération Z consomme-t-elle ?

Les contenus consommés sur LinkedIn par la génération Z varient en fonction des zones géographiques. Par exemple, sur le continent américain (nord et sud), la génération Z accorde une importance particulière au bien-être des collaborateurs ainsi qu’aux causes sociales. Dans la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), c’est les contenus liés au développement de carrière et au business qui génèrent le plus d’engagements. En Asie –Pacifique, les utilisateurs LinkedIn de la génération Z se focalisent sur les contenus d’apprentissage.

 

Comme nous pouvons le constater, la génération Z est de plus en plus consciente de l’apport que LinkedIn peut avoir sur sa carrière et son développement professionnel. Si vous faites partie de cette génération, sachez que les formations proposées par WIS vous apprennent à maîtriser l’utilisation de cette plateforme que ce soit pour votre propre compte ou dans le cadre de votre futur métier.