Actualités

Baromètre du langage digital : les marques lauréates de la 2e édition

Baromètre du langage digital : les marques lauréates de la 2e édition

Toujours à l’affût des grandes tendances qui font bouger les lignes de la communication des marques sur le web, l’Institut de la Qualité de l’Expression a réalisé une étude d’analyse portant sur 10 marques sélectionnées parmi 30. Cette étude basée sur dix critères qui intègrent le fond et la forme (clarté et lisibilité de l’identité et de l’offre, authenticité, émotion générée, qualité du visuel et de l’audiovisuel, efficacité du service rendu à l’internaute, storytelling, cohérence crosscanal, force de créativité, relation avec l’internaute) a débouché sur la création d’un 2e baromètre de mesure de la qualité du langage digital. Les marques étudiées sont différentes tant par leurs business models que par leurs secteurs d’activité. En haut du classement, on retrouve Société Générale, Reporters sans Frontières, IBM et Chanel.

#1 IBM met à l’honneur ses collaborateurs et partenaires

Pour optimiser leur présence sur le web, valoriser leur image de marque et créer une forme d’implication émotionnelle chez les internautes, certaines marques préfèrent puiser en interne auprès de leurs fondateurs et/ou collaborateurs pour faire du storytelling. Sur son site web, IBM laisse ainsi la parole à ses partenaires et experts internes et c’est au travers de ce qu’ils communiquent sur le web que l’entreprise s’est forgé une image de professionnalisme. Chanel de son côté laisse la parole à sa fondatrice, Gabriel Chanel, pour une image authentique sur la toile. Rien de mieux que des propos positifs émanant des fondateurs pour rassurer les clients potentiels et les convaincre de faire confiance à la marque.

#2 La Société Générale laisse la parole à l’expérience client

Il n’y a pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait. Partant de ce principe, la Société Générale a réussi à transformer les retours d’expérience de ses clients en données webmarketing précieuses. La banque a ouvert son compte Twitter aux socionautes, partage les points de vue de ses clients et répond régulièrement à leurs commentaires. L’objectif est de créer une communauté regroupant les prospects et les clients de la banque et de leur offrir un cadre formel afin qu’ils échangent. Cette volonté de renforcer l’engagement du client vis-à-vis de la marque se traduit par le nouveau slogan de la banque : « Développons ensemble l’esprit d’équipe ».

#3 Reporters Sans Frontières met les internautes citoyens à contribution

L’ONG de défense de la liberté de l’information s’appuie sur des opérations « coup de poing » afin de contourner la capacité de riposte des Etats « hostiles » au web. L’ONG encourage les internautes citoyens de ces pays à partager massivement les actions menées sur le terrain. Ces actions sont ensuite relayées sur son site internet et sur les réseaux sociaux. RSF a réussi ainsi à créer une force d’engagement conséquente.

Les métiers du web vous intéressent ? Renseignez-vous sur les programmes de formation proposés par WIS, l’école de référence des métiers du web.