Actualités

Clic & Walk : la start-up ch’ti qui explose

Clic & Walk : la start-up ch’ti qui explose

En fondant Clic & Walk, Guillaume André était loin de se douter que sa nouvelle pousse représenterait la France au palmarès annuel des 10 entreprises les plus innovantes du monde, et ce, moins de trois ans après sa création. Une ascension fulgurante assez peu commune qui nous vient de Tourcoing, dans le Nord, au cœur du cluster spécialisé dans la création numérique Plaine Images. « Ce qui nous arrive est assez incroyable », confie Frédérique Grigolato, co-fondatrice de la start-up, et ex-employée d’Auchan et Castorama. Genèse d’une success story à l’Américaine…

Un concept simple mais diablement efficace

L’idée est déroutante de simplicité. Clic & Walk est un service de collecte de données publicitaires et commerciales en temps réel par les clients eux-mêmes. Les utilisateurs de l’application mobile, moyennant finances, se proposent d’assurer le suivi des opérations marketing déployées par les marques en magasin, en réalisant des photos et vidéos afin de permettre aux entreprises de rendre compte du déroulement et surtout de la perception de leurs efforts par les consommateurs ciblés. « La photo est le pivot de Clic & Walk. Nous y sommes très attachés car c’est un langage universel et fiable puisque c’est daté et géolocalisé », explique Frédérique Grigolato. Un peu plus de 130 000 « Clic & Walkers » couvrent l’Hexagone et réalisent des opérations pour le compte d’Auchan, SFR, Ikea et Casino, par exemple … En visant le million d’euros de chiffre d’affaires, les co-fondateurs de la start-up annoncent la couleur et affichent clairement leur ambition… Une performance qu’ils espèrent réaliser en élargissant le périmètre d’action de l’application. Après la France, l’Angleterre et l’Allemagne, la Pologne et la Suède seraient dans le viseur.

Une consécration et des perspectives prometteuses

En partageant l’un des prix de Netexplo (observatoire indépendant de l’influence du numérique sur la vie quotidienne et les entreprises) avec des start-up issues des quatre coins de la planète (Pays-Bas, Singapour, Allemagne, Israël, Suisse, Kenya et Etats-Unis), la start-up de 15 salariés se fraie un chemin parmi les catalyseurs de l’innovation mondiale, rien que ça !  Le Business model prôné par Clic & Walk est singulier, et engage un cycle tripartite inédit, mettant en relation l’utilisateur, l’entité Clic & Walk et l’entreprise cliente. Un « C to B to B » qui fait ses preuves et surtout, qui crée de la valeur de manière durable et surtout efficiente. Thierry Harpe, co-fondateur de l’observatoire mondial indépendant sur les nouveaux usages d’Internet Netexplo se montre admiratif : « si le concept arrive à développer son modèle à l’international, ce qui est presque déjà le cas, le succès à la Whatsapp ne serait pas une utopie ».