Actualités

Community manager : l’atout visibilité n°1 pour l’entreprise

Community manager : l’atout visibilité n°1 pour l’entreprise

Le community management : un métier pluridisciplinaire prisé

En effet, toute entreprise soucieuse de tirer son épingle du jeu dans un contexte concurrentiel et actionner avec efficacité le levier du web doit jeter son dévolu sur un community manager. Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier particulièrement plébiscité par les recruteurs ?

Ambassadeur de la marque…

Au-delà de la gestion simple gestion de la présence sociale de l’entreprise, on préfère souvent attribuer au community manager un rôle d’ambassadeur de marque dont la mission consiste justement à assurer le rapprochement entre une entreprise et sa cible.

Les principaux buts recherchés par le community management sont :

  • L’augmentation de la visibilité d’une entreprise, d’une personne, d’une institution… ;
  • Le développement et la gestion d’une communauté d’internautes ;
  • La mise en œuvre d’actions pour maximiser l’engagement ;
  • La création de visibilité et de trafic pour le site de l’entreprise.

Pour atteindre ces différents objectifs, le community manager a besoin d’une palette de compétences, avec notamment une maîtrise poussée des fonctionnalités des différents réseaux sociaux, une connaissance des codes et cadres de référence de chaque plateforme, la maîtrise d’outils de publication et de reporting (Hootsuite, HubSpot…) mais aussi des connaissances solides dans le marketing digital au sens large. Autant de compétences qui nécessitent une formation solide aux métiers du web, comme celle du Bachelor WIS !

En bonus, découvrez les chiffres clés sur le community management en France