Actualités

Décryptage du métier de chargé de projet web

Décryptage du métier de chargé de projet webQue ce soit dans une agence web ou une ESN (Entreprise de Services du Numérique), il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets web. Le chef de projet web est l’interface de l’équipe technique, de la création et de la production.

Les missions du chargé de projet web

Que seraient aujourd’hui les sites web sans les chargés de projet web ? Chef d’orchestre par excellence, le chargé de projet web ou chef de projet a de nombreuses responsabilités. Ces dernières varient selon l’environnement de travail. Dans tous les cas, il recueille à la fois les besoins du projet, mesure sa faisabilité technique ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web.

Ce professionnel dresse le cahier des charges, et établit la ligne éditoriale et le plan de production du site dont il a la charge. Il élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase. Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (designers, développeurs, …) et les prestataires extérieurs : hébergeurs, fournisseurs, etc. Il lui incombe de tester le produit fini et de prévoir les évolutions futures.

Les contraintes et formations demandées

Du fait de son rôle d’interface, la fonction de chef de projet web implique une bonne connaissance ou du moins la compréhension des différents corps de métier avec lesquels il travaille. La polyvalence exigée est grande car il doit cumuler et maîtriser les connaissances techniques, de management (de projet et d’hommes) et en service client. Qui plus est, il doit être proactif pour être toujours informé des nouveautés liées au web.

Enfin, en ce qui concerne la formation pour assurer la fonction d’un chargé de projet web, jusqu’à une certaine époque, les profils bac+2 (informatique) étaient souvent recrutés, mais désormais les formations supérieures et plus particulièrement des bac+5 sont exigés. Pour vous lancer dans ce métier, commencer un parcours de formation avec le notre Bachelor web est une solution efficace car elle vous ouvre les portes des formations Bac+5 proposées par les écoles fondatrices de WIS, qui vous aideront à acquérir les compétences nécessaires.