Digital Planet 2017 : les pays les plus compétitifs dans le digital

Digital Planet 2017 : les pays les plus compétitifs dans le digitalImpulsée par la Fletcher School en partenariat avec Master Card, l’étude « Digital Planet 2017 – How competitiveness and trust in digital economies vary across the world » a relevé le défi de mesurer les avancées numériques de 60 pays estimés représentatifs. La Fletcher School se base sur une centaine de critères concrets pour réaliser le Digital Evolution Index (EDI) permettant d’examiner la compétitivité des économies selon leur digitalisation, mais aussi leur capacité à innover et à évoluer.

La Norvège, la Suède et la Suisse en tête, comme souvent

Chaque jour, les avancées digitales gagnent du terrain dans tous les domaines d’activité et bouleversent de nombreux métiers. La Norvège caracole en tête de la liste Digital Planet, juste devant la Suède, la Suisse et le Danemark. Les Etats-Unis ne figurent qu’au 10e rang du classement malgré un DEI élevé. Le classement se base sur 100 indicateurs et deux facteurs déterminants, à savoir la compétitivité des économies numériques et la confiance des internautes dans les services proposés. Il aide à « définir l’état de l’évolution du digital et le niveau des investissements et des innovations dans le domaine ».

La France (un peu) à la traîne

Sur un total de 60 pays, la France se hisse à la 20e position avec un score de 3,27 devant l’Estonie, les Emirats Arabes Unis et Israël mais derrière l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche. Pour les auteurs du rapport, la France et les Etats-Unis ont un DEI global parmi les plus élevés au monde, mais la croissance reste moins marquée que dans les pays nordiques. « Se réinventer pour surmonter ces plateaux numériques nécessitera un effort conscient de la part de ces pays qui devront parier sur une technologie numérique croissante dans laquelle ils ont une certaine avance », soulignent les experts de la Fletcher School. Les résultats de l’étude montrent également que la confiance numérique est une condition sine qua non pour que la France puisse aller de l’avant. A ce sujet, les résultats de l’étude montrent que dans les pays caractérisés par un fort dynamisme, les internautes sont plus tolérants aux risques de friction dans leur expérience en ligne. Les internautes français sont en effet moins flexibles et exigent une prestation sans à-coups.

Les métiers du web vous passionnent ? Découvrez le bachelor WIS et maximisez votre employabilité !