Actualités

E-commerce One To One 2017 : quelles tendances pour cette 7ème édition ?

E-commerce One To One 2017 : quelles tendances pour cette 7ème édition ?

Cette année encore, l’actualité du commerce en ligne a été passée au peigne fin pour détecter les tendances et trouver des solutions aux différentes problématiques. La messagerie instantanée, le brand content, le mobile, l’exploitation des données et l’intelligence artificielle étaient donc naturellement au cœur des conversations. Notre compte-rendu…

La messagerie instantanée réinvente le service client

2017 sera vraisemblablement l’année de la maturité pour la messagerie instantanée qui ouvre de nouvelles voies au niveau de la relation client. La pratique devrait se généraliser et surtout s’automatiser pour réduire encore plus le temps de réponse. L’objectif est de satisfaire le client ou le prospect avec le minimum d’échange possible.

La communauté d’entraide, un élément-clé du brand content

La communauté d’entraide apporte une expérience émotionnelle et engageante à la relation client et constitue un véritable atout pour les marques et les e-commerçants dans la prospection mais surtout dans l’engagement et la fidélisation des clients. L’originalité des dispositifs d’entraide réside dans leur aspect hybride : à côté de l’aspect communautaire, une dimension de brand content permet de booster l’image de marque grâce aux recommandations et aux avis (modérés).

L’intelligence artificielle, la nouvelle mine d’or des e-commerçants

Deep learning, profilage des prospects, robotisation… les fulgurances de l’intelligence artificielle sont plus que jamais au cœur des enjeux de l’e-commerce. L’IA se traduit par de nombreuses applications : anticiper les besoins des internautes, traiter et répondre en temps réel à leurs requêtes, affiner le ciblage des prospects, démultiplier la portée et l’efficacité des campagnes publicitaires et proposer aux clients une expérience « augmentée ».

La Data, le nouvel eldorado du commerce en ligne

Le re-targeting (afficher des bannières publicitaires sur un site alors que l’internaute a montré un intérêt pour un produit sur un autre site) est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Pour le réussir, les e-commerçants entendent mobiliser le profilage et les techniques (rudimentaires) du Big Data. Dans ce sens, les outils ont gagné en simplicité et s’intègrent désormais facilement avec les CRM pour permettre à l’e-commerçant de mieux comprendre le comportement de sa cible.

Le mobile, l’incontournable du e-commerce

Le mobile est désormais le canal le plus utilisé par les e-commerçants. Il capte désormais 60% du trafic internet en France et fait désormais office de catalyseur d’activité. Les e-commerçant doivent donc veiller à faire des sites en responsive, à proposer des applications et adapter leur contenu à la navigation mobile.