Actualités

E-santé : la numérisation des services de soin

E-santé : la numérisation des services de soin

Alors que la numérisation gagne de plus en plus de secteurs, un domaine restait jusqu’alors très réticent à se mettre au goût du jour. En effet, le domaine de la santé, déjà bien orienté vers les nouvelles technologies restait jusqu’alors un secteur difficilement numérisable. En effet, un médecin ne pouvant être remplacé par un homologue numérique, le développement de l’e-santé ne semblait n’être qu’une notion tirée de la science-fiction. Mais comme pour nous donner tort, voilà que de plus en plus de secteurs du domaine de la santé envahissent la toile, et connaissent une digitalisation progressive pour peu à peu dessiner le paysage d’un monde en pleine évolution.

L’e-santé, quèsaco ?

Comme son nom l’indique, l’e-santé c’est la numérisation des services de la santé, jusqu’alors exclusivement réservés à une expertise humaine adaptée et unique. En effet, comme chacun connaît un seuil à la douleur différent, seul l’œil aguerri d’un professionnel pouvait jusqu’à maintenant assumer le rôle d’identifier virus, bactéries et autres maladies. Cependant, force est de constater que depuis que l’automédication s’est généralisée, des blogs santé et autres plateformes web de conseils ont vu le jour, pour peu à peu proposer des analyses génériques de symptômes pour aiguiller un internaute en proie à un mal passager. Notons en exemple les sites de parapharmacie en ligne, les divers diagnostiques gratuits ou les avis des internautes qui ont connu un mal similaire. Voilà en quoi consiste l’e-santé, mais est-ce seulement cela ?

E-santé, au service du public comme des professionnels

En plus de devenir un outil de plus en plus utilisé, l’e-santé permet peu à peu d’assurer un rôle d’une envergure peu négligeable. En effet, quand un spécialiste requiert l’avis d’un collègue, une simple visioconférence assurera un meilleur suivi ainsi qu’une contre-expertise qui permettra parfois d’analyser le mal avec plus de justesse.
Ces visioconférences peuvent également faciliter le suivi en évitant des déplacements aux personnes à la mobilité réduite telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, ou les malades souffrant de certaines pathologies, etc. De même, des dispositifs de santé connectée permettront de suivre l’état de santé des patients où qu’ils se trouvent.

Donnant une toute nouvelle dimension aux secteurs de la santé, l’e-santé va permettre peu à peu d’assurer de meilleurs soins, et permettra d’apporter de nouvelles solutions aux médecins et aux patients.