Etude Job Teaser : 8 jeunes sur 10 sont actifs sur LinkedIn

Le réseautage social professionnel n’est pas réservé aux cadres qui souhaitent booster leur attractivité sur le marché du travail et maximiser leur employabilité. Les étudiants affichent un certain engouement pour LinkedIn et les jeunes diplômés en font un allié pour une insertion professionnelle rapide et de qualité. C’est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par le site d’emploi Job Teaser. Décryptage…

LinkedIn capte l’engouement des jeunes pour l’usage professionnel des réseaux sociaux

Depuis une décennie, les réseaux sociaux se sont solidement implantés dans le quotidien des moins de 30 ans. Si les fonctions de divertissement, de communication et d’information ont jusque-là dominé les débats, l’usage professionnel s’installe progressivement dans les habitudes des jeunes internautes. Et c’est bien sûr à LinkedIn que profite cette dynamique, à fortiori lorsque l’on sait que Viadeo est en pleine restructuration. 90% des jeunes sondés disposent d’un compte sur LinkedIn contre 79% il y a 4 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le « syndrome » de la page LinkedIn abandonnée sitôt créée perd du terrain. En effet, 78% des 20-30 prennent le soin de mettre à jour leur page et la consultent au moins une fois par semaine. Le fil d’actualité LinkedIn est également lu par 75% des jeunes. Les offres d’emploi et de stage ne sont pas étrangères à la belle performance de LinkedIn auprès des jeunes : ils sont 84% à avoir déjà consulté une annonce diffusée sur un réseau social professionnel et 50% à avoir postulé.

Facebook résiste, Twitter décroche

S’il a perdu du terrain à ce niveau, Facebook résiste et propose aux étudiants et lauréats quelques opportunités professionnelles principalement via les pages des entreprises. Ainsi, 32% des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà répondu à une offre publiée sur Facebook. Près d’un tiers des sondés indiquent également privilégier Facebook pour rester à la page de l’actualité des entreprises visées ou de leur employeur. Enfin, les campagnes de recrutement ont intéressé 30% des sondés. Du côté de Twitter, la tendance est à la morosité. En effet, si 45% des jeunes disposent d’un compte actif, seuls 8% ont déjà consulté une offre d’emploi sur Twitter.

L’étude menée par Job Teaser a été réalisée du 6 au 24 mars auprès d’un échantillon de 1 362 étudiants et jeunes diplômés issus de formations universitaires, d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs.