Actualités

Etude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

Etude Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

Si les solutions généralistes sont très utilisées, les plus grosses entreprises préfèrent créer des solutions spécifiques à leurs propres exigences. Une étude réalisée par Lecko, spécialiste du conseil, met en évidence l’importance et la diversité des réseaux sociaux d’entreprise. Les résultats de cette publication ont été obtenus suite à l’étude d’une trentaine de solutions de RSE et l’interview de 100 community managers.

Les points importants de l’étude

L’étude révèle que:

80% des entreprises du CAC40 disposent d’au moins un réseau social d’entreprise

et que 75% des sociétés du CAC40 utilisent un RSE transversal à leur groupe.

Le développement des RSE est un autre point soulevé par cette étude. Ainsi, l’année 2014 a enregistré une hausse de +17% d’engagement. La grande majorité des réseaux sociaux d’entreprise (80%) a été déployée suite à la proposition du community manager et un part plus modeste (15%) est mise en place par volonté de la hiérarchie.

Le marché des offres de RSE a atteint 56 millions d’euros en 2014. Jive, Microsoft, Bluekiwi, Knowledge Plaza, Talkspirit et Exo Platform sont les leaders du marché des RSE à l’heure actuelle.

Les principales caractéristiques des RSE

Lecko a étudié également les différentes solutions de RSE en fonction de leurs principales caractéristiques. Les entreprises qui cherchent une plateforme appropriée à leur modèle d’activité y trouveront de bons repères.

Les fonctionnalités les plus utiles selon Lecko sont les communautés de pratique, les espaces projets et l’accès aux données à partir des terminaux mobiles. Le rôle des community managers internes est déterminant dans l’instauration de pratiques collaboratives plus efficaces et plus structurées. La transformation digitale est un processus en marche, puisque chaque année, de nouvelles fonctionnalités et des technologies innovantes font leur apparition sur le marché. Le partage de fichiers et la messagerie instantanée se sont ancrés dans les habitudes et pratiques professionnelles des entreprises. L’intranet social demeure le modèle de référence, malgré une stagnation des fonctions.

Sur le plan français, en 2014, 36% des entreprises françaises ont déjà recours à ce type de solution sociale et 17% sont en phase de projet, avait indiqué l’Observatoire des RH et de la e-transformation.