Actualités

Facebook règne en maitre sur les partages sociaux

Facebook règne en maitre sur les partages sociaux

Qu’il s’agisse de transmission d’information ou simplement d’actions de communication, on est en droit de penser que chaque réseau peut s’avérer pertinent, et que chacun permet de toucher des cibles différentes. Cependant, suite à une étude menée par Naytev, Facebook serait le leader incontestable en matière de viralité sur le web, au point de remettre en question l’utilité des campagnes de communication sur les autres réseaux. Explications…

Facebook et les autres

L’objet de l’étude porte sur les publications de 7 des plus grands médias du web (National Geographic, TipHero, BuzzFeed, Bleacher Report, Billboard, Complex, E!Online). Il s’agit en effet de comparer la viralité de leurs posts en fonction des différents réseaux sociaux. Sont ainsi sélectionnés les articles les plus partagés de chacun de ces médias, pour un maximum de justesse. Si, à priori, le potentiel de partages devrait suivre le nombre total des utilisateurs, la réalité, elle, est bien différente. En effet, les parts de viralité sur la toile sont à très grande majorité raflées par la bannière bleue de Mark Zuckerberg. On peut en effet constater d’après l’étude que 92% des articles les plus partagés par les médias susmentionnés sont diffusés sur  Facebook. Un constat sans appel, qui met en lumière la domination de Facebook sur les actions sociales online.

Une validité à nuancer…

Il est important, suite à la répartition des partages mis en lumière par Naytev, de mettre un peu d’eau dans notre vin. En effet, cette étude est menée sans prendre en compte le public, le sujet des articles, ou d’autres données tout aussi importantes (importance des informations, véracité des propos, format des publications partagées, etc.). Également, bien que l’échantillon se concentre sur les « gros partageurs », les habitudes de partage des autres médias sont délaissées, alors que leur cumul est imposant. Par exemple, National Geographic a su s’implanter sur Facebook, Twitter et Google+, mais n’a pas trouvé son bonheur avec Pinterest ou LinkedIn… Quoi qu’il en soit, rendons à César ce qui est à César, Facebook montre encore une fois son plein potentiel d’audience, et ces chiffres ne seront pas sans aiguiller les choix à faire pour une viralité réussie.