Actualités

Fiche métier : le chef de produit web mobile

Fiche métier : le chef de produit web mobileLe chef de produit web assure l’interface entre le client et les différents professionnels et responsables impliqués dans la réalisation d’un projet internet mobile. Il conçoit et assure la mise en œuvre des sites internet et des applications mobiles. Focus !

Missions du chef de produit web

S’appuyant sur les développeurs, les webdesigners et les marketeurs, le chef de produit web veille à répondre aux appels d’offre lancés par les clients potentiels afin de décrocher des contrats pour le compte de son entreprise. Constamment attentif aux nouvelles technologies et aux tendances du web mobile, il effectue une analyse fonctionnelle des besoins des clients et procède à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel et technique qui répond parfaitement à leurs attentes. Une fois que l’entreprise décroche le contrat, le chef de projet web mobile assure la répartition des tâches entre les membres de son équipe. Il assurera par la suite le contrôle et le suivi régulier de l’avancement du projet et s’assure que le budget alloué et les délais impartis sont respectés, tout en motivant ses troupes.

Accès au métier et carrière

Le chef de produit web mobile justifie généralement de plusieurs années d’expérience, nécessaires pour développer une certaine polyvalence qui viendra compléter les connaissances acquises pendant un cursus académique spécialisé, comme le Bachelor « Conception et Management des activités web ». Le chef de produit web junior touche généralement entre 26 et 32 k€/an. Un sénior pourra espérer une rémunération de 45 à 60 k€/an. Son environnement de travail inclut généralement les sites e-commerce, les sociétés de conseil, les entreprises de services numériques, les agences de communication ou encore les éditeurs de logiciels et d’applications web. Selon ses compétences et ses motivations, le chef de produit web peut évoluer et décrocher le poste de directeur des services digitaux ou encore le poste de responsable marketing digital. Il peut aussi emprunter la voie entrepreneuriale et créer sa propre agence web.