Freelance et métiers du web : le couple gagnant ?

Freelance et métiers du web : le couple gagnant ?De nos jours, les métiers du web offrent la possibilité d’une carrière en freelance, entre autres. Attirante et libératrice, la voie du freelance est cependant risquée. Il est ainsi essentiel de garder en tête les avantages et les inconvénients de ce véritable mode de vie professionnel pour en éviter les déconvenues…

Qui dit liberté d’action, dit rigueur redoublée !

Ce qui attire le plus dans le freelance, c’est avant tout la possibilité de devenir son propre patron. Pas de hiérarchie, pas de compte à rendre, liberté de mouvement et conditions de travail optimales… le monde du freelance ne manquent pas d’attraits ! Cependant, si travailler où on le souhaite n’est pas sans séduire, il est essentiel de garder en tête que cela entraine également une rigueur redoublée et un plus grand contrôle de soi pour ne pas tomber dans le piège de la procrastination. Par définition, les métiers du web peuvent être assurés à distance dans leur grande majorité. Le champ des possibles s’en voit donc décuplé. En général, les freelancers qui réussissent sont ceux qui allient une rigueur de travail quasi-militaire à des compétences prisées.

Un travail qui a du sens, à prendre dans le bon sens

Il serait bien risqué de faire du travail en freelance son principal gagne-pain, à moins de jouir d’une renommée conséquente et de détenir une compétence singulière. Plutôt que de se concentrer sur le freelance dès sa sortie d’école, il est généralement conseillé de se faire la main en entreprise pendant quelques années. Il est également essentiel de prévoir les frais « cachés » qui peuvent résulter d’un travail en freelance : le matériel, le lieu de travail et les déplacements éventuels sont normalement tous à votre charge.

En somme, choisir ses propres clients, travailler chez soi, être son propre patron et la possibilité de déduire ses frais professionnels sont les principaux atouts du freelance.  D’un autre côté, il s’agira de faire preuve d’un sens infaillible de l’organisation, de se montrer rigoureux dans le respect des délais impartis et de bannir la procrastination.

Les métiers du digital sont en perpétuelle évolution et nécessitent d’être bien formé. Pour décupler vos compétences, découvrez vite les formations de WIS, l’école du Web !