Actualités

Google indexera en priorité les sites mobile-friendly

Google indexera en priorité les sites mobile-friendlyGoogle a tenu sa promesse. Rappelons-nous : il y a presque un an, la firme de Mountain View avait annoncé qu’elle allait mettre en place un nouvel algorithme d’indexation des pages web et donner la priorité au contenu des sites responsive ou possédant une version mobile. C’est désormais chose faite

L’index « mobile-first », de quoi parle-t-on ?

En 2016, la navigation via un terminal mobile représentait 51,3% des connexions, contre 48,7% sur un ordinateur. Google a donc décidé de passer à une indexation « mobile-first », ce qui signifie que ses algorithmes privilégieront désormais la version mobile des sites pour déterminer la pertinence des pages web et définir leur positionnement par rapport à la recherche de l’internaute. Donc, s’il existe une version desktop et une version mobile, c’est le contenu de cette dernière qui sera analysé et mis en valeur. Ce changement d’algorithme concerne tous les pays et toutes les langues. Pour vérifier la compatibilité mobile d’un site web et sa présence dans le Googlebot, le géant américain propose de se rendre sur le site dédié : Google webmasters tools. Si la réponse est négative et que le contenu de votre site web risque la désindexation, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour faire des corrections et le rendre adapté au nouvel algorithme.

Indexation « mobile-first » : les recommandations de Google

De manière générale, il existe trois façons d’avoir un site mobile-friendly : le design responsive, la version adaptative et le site mobile. Selon les caractéristiques de votre site web, les corrections à apporter pour qu’il devienne compatible avec l’index « mobile-first » seront plus ou moins conséquentes. Voilà en résumé ce qui découle des recommandations de Google :

vérifier que le balisage et le contenu sont identiques sur la version desktop et mobile ;

s’assurer d’avoir des balises structurées dans la version mobile et desktop ;

associer les URL pour desktop et pour mobile séparément lors de l’utilisation des éléments link « rel=hreflang » pour l’internationalisation ;

et vérifier que les serveurs d’hébergement sont bien calibrés pour le nombre de visiteurs attendus.

Le Bachelor « web et digital business » proposé par WIS permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler dans les domaines de la communication digitale et de la création et gestion des applications et sites web mobiles.