Actualités

Google lance Poly, une immense librairie d’objets 3D gratuits

Google lance Poly, une immense librairie d’objets 3D gratuitsLa réalité augmentée gagne en importance du côté des développeurs. Une problématique empêche toutefois la démocratisation de la technologie : la création, chronophage, des objets 3D. Les développeurs indépendants et les petites structures se voyaient logiquement écartées du marché. Pour pallier ce contretemps, Google a lancé Poly, l’immense librairie d’objets 3D gratuits.

Google subvient aux besoins des développeurs VR et AR !

Certains studios trouvent du mal à partir de zéro en créant les nombreux modèles 3D nécessaires à l’animation de leurs applications. Pour simplifier le processus de création aux développeurs VR et AR, Google lance l’immense librairie Poly qui regroupe les objets et scènes 3D les plus demandées (nature, mobilier, véhicules, humains…). Si Poly n’est pas la première librairie dans son genre, c’est en tout cas la plus ambitieuse ! Par ce lancement, Google confirme son objectif de se positionner dans le développement. En janvier, la firme de Mountain View s’était associée à une soixantaine d’artistes pour mettre en place deux outils destinés à la création 3D : Tilt Brush et Blocks. Aujourd’hui, grâce à Poly, les développeurs VR et AR auront accès à des objets 3D élaborés, modifiables et surtout gratuits.

Objets modifiables et intégrés aux autres outils Google

C’était la grande interrogation après l’annonce du projet Poly. Comme prévu donc, les objets 3D sont bien modifiables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque développeur et s’adapter à différentes applications. Il est possible de les voir en version .gif ou à travers un casque de réalité virtuelle pour les prévisualiser. Google précise par ailleurs que cette bibliothèque est compatible avec Tilt Brush et Blocks : il suffit de cliquer sur le bouton « j’aime » pour qu’un modèle Poly apparaisse sur les deux autres outils.

Qui peut utiliser Poly ?

Outre les développeurs, Poly est accessible au grand public pour télécharger des objets virtuels ou simplement les parcourir. Elle donne accès à des millions d’objets, des plus simples aux plus complexes, et permet la création et le partage des gif. On s’attend à un véritable engouement de la part des petites structures qui disposent désormais d’outils puissants et gratuits. A défaut de rivaliser, elles pourront gratter des parts de marché aux grands studios de création. A terme, les environnements devraient s’uniformiser pour réduire le gap entre les créations à petit budget et les autres.

Passionné par les métiers du web ? Découvrez les formations proposées par  WIS !