Actualités

Google persévère dans le secteur de la téléphonie

Google persévère dans le secteur de la téléphonie

Devenu le moteur de recherche le plus usité de la planète, Google a su s’imposer comme l’outil de référence en matière de recherche de contenus web. Tant et si bien que le terme « googler » (Saisir un mot, un ensemble de mots ou une phrase sur le moteur de recherche Google dans le but de trouver des réponses à ses questions ou des informations sur un sujet.) est entré dans le dictionnaire américain en 2006 et connait une utilisation relativement répandue en Europe.
Mais Google ce n’est pas que le meilleur ami de tout internaute qui se respecte, c’est aussi un super-géant de l’innovation en matière de communication et de services gratuits (Gmail, Google, Maps, Earth…). Et en matière de téléphonie mobile, que fait donc Google pour rivaliser ?

Les difficultés à se faire une place

Après une demande en 2008 auprès du FCC (Federal Communications Commission) afin d’obtenir une partie des ondes mobiles américaines mais qui n’a pas connue de réponse favorable, le géant du web a fait une nouvelle demande cette année concernant les fréquences de qualité inférieure (fréquences peu usitées par les opérateurs en place, mais ayant le potentiel d’assurer l’accès au réseau internet en milieu urbain).
En 2011, Google achetait pour 12,5 milliards de dollars le fabricant de mobiles Motorola. Cependant, le géant du web a été contraint de revendre le constructeur deux ans plus tard, sa tentative de rivaliser avec Apple mise à mal.
Cependant, la mise en place à très grande échelle d’Android comme système d’exploitation pour smartphones, tablettes et appareils connectés, lui a permis de se lancer dans le secteur de la téléphonie mobile.

Un avenir difficile, mais radieux

Il ne reste plus alors à Google qu’à reprendre du poil de la bête : en effet, le géant discute actuellement avec T-Mobile et Sprint afin de louer une partie de leur réseau et ainsi offrir des services mobiles.
Si à cela on ajoute la sortie prévue pour le début de l’année prochaine du Projet ARA, le téléphone modulaire à utilisation multiple, Google semble cette fois vraiment parti pour s’assurer une entrée réussie dans le monde du mobile.

Avec  ses moyens, ses capacités d’innovation, son capital et ses projets, Google n’a pas fini de faire parler de lui et sa domination multicanal pourrait bientôt connaître un nouveau développement, de l’ordinateur personnel au smartphone, du système d’exploitation au moteur de recherche, de la fibre optique aux services gratuits