Actualités

Instagram : le nouveau chouchou des jeunes

Instagram : le nouveau chouchou des jeunes

Pour les jeunes internautes, une image vaut mille mots ! C’est en tout cas la principale conclusion du sondage mené par la banque d’investissement américaine Piper Jaffray. Publiée par Forbes, cette étude démontre que les adolescents sont plus enclins à partager leurs photos sur Instagram qu’à engager des discussions interminables sur Facebook. Ainsi, 76% des jeunes sondés sont des habitués de l’application de photo-sharing, contre 45% seulement pour le réseau social bleu. Décryptage…

Youtube intraitable, Instagram nouveau leader

Hyper-connectés, les 13-19 ans passent plus de 13h30 sur internet par semaine, selon la dernière étude Ipsos. Mais que font-ils ? Ils regardent presque tous des vidéos sur Internet, principalement sur Youtube, et sont pour la plupart adeptes des jeux en ligne (69%). Ils sont aussi 40% à commenter des articles, et 25% à donner leurs avis et à évaluer des produits et des marques. Jusque-là, rien de bien surprenant. L’inédit est à chercher du côté des réseaux sociaux. D’après le sondage Piper Jaffray, le pourcentage des jeunes actifs sur Facebook a dramatiquement chuté, passant de 72% à moins de 45%  en à peine 6 mois. Si Twitter, Pinterest et Tumblr maintiennent le cap, Instagram voit vert et passe en pôle position.

La Génération X a desservi Facebook

Pour être plus tranquilles, les jeunes migrent. D’après la sociologue Joëlle Menrath,   de plus en plus de parents rejoignent Facebook et « guettent » les publications de leurs enfants, ce qui n’est pas sans inhiber la fréquence des « posts » et des commentaires des jeunes. Pour accueillir les « Facebook-sceptics », Instagram mise sur le mobile, et propose une meilleure intégration aux systèmes d’exploitation Android et iOS afin de profiter de la déferlante smartphone. En effet, selon l’étude Pew Research, 75% des jeunes possèdent un téléphone intelligent, et 90% l’utilisent pour surfer sur le net. La stratégie adoptée par le Top Management semble porter ses fruits, puisque le réseau compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, avec un bond de 33% en à peine un an. Une progression fulgurante qui doit beaucoup à son récent rachat par… Facebook. Comme dirait l’autre, rien ne se perd, tout se transforme.