Actualités

L’A/B testing et la personnalisation web bien ancrés au sein des entreprises françaises

L’A/B testing et la personnalisation web bien ancrés au sein des entreprises françaisesLe cabinet de conseil en stratégie digitale et data Converteo du Groupe ADLPerformance et Kameleoon, plateforme d’optimisation de l’expérience utilisateur, ont levé le voile sur les résultats de l’édition 2017 du « Baromètre des pratiques de l’A/B testing et de la personnalisation web » en France.

Le nombre d’A/B tests dépend du nombre de visiteurs d’un site web

L’A/B testing est cité par 34% des sociétés interrogées comme le troisième levier d’optimisation de l’expérience utilisateur en ligne, derrière l’usage des webanalytics (56%) et de l’analyse des parcours et données utilisateurs (40%). Le nombre d’A/B tests réalisés par an dépend du trafic généré. Ainsi, une entreprise sur deux dont le trafic dépasse les 5 millions de visiteurs par mois réalise plus de 20 tests par an, tandis que seul un site sur 5 générant moins d’un million de visiteurs fait plus de 20 tests par an. Par ailleurs, l’A/B testing n’est plus considéré comme un simple outil d’aide à la décision sur l’ergonomie des pages, puisque 29% des entreprises interrogées, soit 9% de plus qu’en 2015, ont recours à l’A/B testing pout tester de nouvelles fonctionnalités en ligne. Le pourcentage de sociétés utilisant cette technique pour évaluer l’impact de leurs offres promotionnelles en ligne est passé de 19% en 2015 à 23% en 2017.

La personnalisation de l’expérience utilisateur gagne du terrain

La personnalisation web est, elle, citée par 27% des entreprises et figure ainsi à la 4e position des leviers considérés comme importants pour l’optimisation de l’expérience utilisateur. Comme pour les A/B tests, le nombre de personnalisations web dépend du nombre de visites enregistrées. Ainsi, 90% des sites générant plus de 5 millions de visiteurs par mois subissent plusieurs personnalisations en parallèle et en continu, alors que 30% seulement de ceux qui attirent moins d’un million de visites ont recours à la personnalisation, de manière très ponctuelle de surcroît. D’autre part, 43% des entreprises sondées estiment que la personnalisation de l’expérience utilisateur est indispensable, contre 28% en 2016. Aucune d’entre elles n’a jugé cette pratique « inutile ». Enfin, 61% des entreprises ayant participé à cette enquête affirment que la personnalisation web leur permet de mieux tirer profit de chaque visite en ligne.

Travailler dans le web vous intéresse ? Découvrez sans plus tarder le programme de WIS adapté à l’ère digitale et aux besoins réels des entreprises !