L’apprentissage des digiborigènes

Terme apparu en 1982, dans le Times, les générations actuelles, âgées aujourd’hui entre 15 et 25 ans, sont appelées les « digital natives » ou natifs du numérique. Ces digiborigènes, pour qui le virtuel est une composante de la vie. Ainsi, génération d’un nouveau genre, les conditions d’apprentissage doivent elles aussi être adaptées. WIS vous propose de découvrir le blended-learning, méthode d’apprentissage novatrice en accord avec son temps.

L’apprentissage en 3.0

Bien que la relation enseignant/élève ait fait ses preuves, le temps où l’apprentissage ne se faisait qu’en classe est révolu. En effet, avec l’accessibilité à l’information permise par les moyens technologiques actuels, les générations apparues depuis les prémices du web ont pris des réflexes d’utilisateurs expérimentés, à contrario des générations précédentes, obligées bien malgré elles de prendre possession de savoirs numériques et virtuels. Ainsi, habitués à chercher les réponses désirées directement sur la toile, faire le pont entre numérique et tangible est devenu une habitude aussi naturelle que celle de respirer.
Dès lors, l’enseignement ne peut se contenter d’être le même. Papiers, stylos cahiers et livres ne sont plus qu’une facette de l’information et de la vérité, selon le point de vue des dernières générations. Allier le numérique à cet ensemble pédagogique s’est révélé être la plus judicieuse des améliorations : son nom, le blended-learning.

Blended-Learning? Qu’est ce donc ?

Issu du terme anglais Blend (<mélange), le blended-learning est l’apprentissage où virtuel, numérique et enseignement traditionnel se rencontrent.

– Cours proposés en classe avec enseignements et élèves, associés à des travaux pratiques en ligne et autres forums sur les cours dispensés,

– discussions portant sur le cadre spatio-temporel d’une matière,

– sur les tenants et les aboutissants dans d’autres pays,

– réflexions menées sur tel ou tel sujet…

En somme le blended-learning permet d’implémenter à un enseignement standard tous les avantages d’un accès à l’information facilité par les conditions de notre temps.
Attention cependant à savoir garder son appétit de connaissances en ne s’aventurant pas trop loin sur les chemins du numérique.