Actualités

Le Big Data et ses nouveaux métiers

Le Big Data et ses nouveaux métiersTour d’horizon sur de ces nouveaux profils de plus en plus recherchés et très bien payés.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est la réponse aux nouveaux enjeux imposés par le traitement de très gros volumes de données dans les entreprises. Il renvoie à l’explosion des données dans l’entreprise et les nouvelles solutions technologiques proposées, notamment par la Business Intelligence, pour y répondre.

Les solutions Big Data permettent de traiter des volumes considérables de données, aussi bien structurées que non structurées, se trouvant sur des terminaux variés (PC, smartphones, tablettes, objets communicants…), produites ou non en temps réel depuis n’importe où dans le monde.

Data Scientist ou Data Analyst ?

Parmi les métiers du Big Data, deux ont été clairement identifiés comme émergents en France, en l’occurrence le Data Scientist et le Data Analyst.

Le Data Analyst doit avoir la maîtrise des techniques statistiques et des outils informatiques spécifiques au Big Data pour mieux organiser, synthétiser et traduire les informations requises par les entreprises pour faciliter les prises de décision.

Le poste de Data Scientist est quant à lui une évolution professionnelle du poste de Data Analyst, de statisticien ou de consultant en datamining. C’est un poste de responsabilité supérieure dont le titulaire doit savoir « faire parler les données et en sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale. »

Quels profils pour ces nouveaux métiers du Big Data ?

De nombreux logiciels permettent le traitement du Big Data : Hadoop, MapReduce, Bigtable, ou la technologie NoSQL… Cependant, faut-il véritablement maîtriser ces technologies pour prétendre à ces nouveaux métiers ?

Pas obligatoirement. Avec la maîtrise de Java ou des services cloud, il est possible d’y arriver. Ces compétences sont accessibles, aujourd’hui, grâce au Bachelor de WIS, qui vous donne accès à des spécialisations bac+5 en développement web ou en e-commerce.

Sur le marché d’emploi au niveau national, nombreuses sont les entreprises françaises qui manifestent un réel intérêt pour ces nouveaux profils et les offres d’emploi dédiées ne se font pas attendre.