Actualités

Le Chatbot pour vendre des abonnements : le cas de l’OL

Le Chatbot pour vendre des abonnements : le cas de l’OL

Le bot est un dispositif d’intelligence artificielle qui permet de discuter avec des utilisateurs et de leur apporter des réponses appropriées concernant leurs interrogations relatives à un produit ou un service. En pleine expansion, cette technologie offre aux utilisateurs plus de confort et un gain de temps considérable, en leur proposant un parcours personnalisé, interactif et fluide. Les atouts de cette technologie disruptive ont convaincu l’Olympique Lyonnais de l’adopter pour sa nouvelle campagne d’abonnement pour la saison 2017/2018 à venir, dans le but de promouvoir ses nouvelles offres d’abonnements. Les détails.

Un chatbot qui a de la conversation  

L’Olympique Lyonnais vient donc de faire un nouveau pas vers la digitalisation des services proposés à ses fans. Ces derniers ont la possibilité, depuis le 13 juillet 2017, de choisir la formule d’abonnement qui correspond le mieux à leurs attentes grâce à un agent conversationnel, plus connu sous le nom de chatbot. Ce dernier pose aux fans du club souhaitant souscrire un abonnement une série de questions ayant pour objectif de déterminer la formule d’abonnement susceptible de leur convenir.

Les cinq questions posées par le chatbot sont :

es-tu un homme ou une femme ?

lequel de ces héros fait partie de ton enfance ?

comment se passent tes samedis soirs ?

quel nom est floqué sur ton maillot ?

et enfin « choisis l’image qui te correspond le plus ?

Celles-ci sont notamment illustrées par des photos de banques d’images.

L’OL est le premier club européen à adopter le chatbot

Le chatbot de l’OL choisit l’une des cinq formules d’abonnements proposées (formule prestige, family, like, women only ou basique) en fonction des réponses apportées par l’utilisateur.

Notons que l’Olympique Lyonnais est le premier club européen à adopter ce canal sur Facebook Messenger. Le club aspire, à travers ce choix stratégique, à optimiser l’expérience utilisateur de ses fans et à augmenter ainsi le nombre d’abonnements. Il a confié cette opération à la société myElefant spécialisée dans le développement des bots dans les secteurs du tourisme, banque/assurance et retail. 

Les nouvelles technologies digitales continuent à évoluer et à façonner nos habitudes. Elles continueront de ce fait à offrir des débouchés intéressants pour les passionnés du web. Si vous aspirez à faire carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir notre panorama des études !