Actualités

L’e-commerce séduit les commerçants européens !

L’e-commerce séduit les commerçants européens !

En effet, 67% des commerçants européens pratiquent déjà l’e-commerce. C’est en tout cas ce que révèle l’étude menée par le prestataire de services RH SD Worx qui a interrogé 500 commerçants qui emploient un effectif compris entre 50 et 1 000 salariés en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Compte-rendu…

E-commerce : 48% seulement des commerçants ont franchi le pas en France

Il semblerait que l’e-commerce a réussi le pari d’intégrer les pratiques des commerçants européens qui l’ont boudé pendant de nombreuses années. Toujours selon la même étude, 70% des commerçants qui recourent aux solutions en ligne le font depuis très récemment (moins de 5 ans). Perçu il y a une décennie comme un luxe, l’e-commerce fait aujourd’hui office d’un facteur clé de succès : six commerçants sur dix estiment que ceux qui délaissent le commerce en ligne « seront confrontés à des difficultés ». En effet, les réfractaires ne pourront pas s’affranchir des contraintes géographiques et accuseront un manque de compétitivité marqué. 

La France dans les starting-blocks

Malgré la montée en puissance de l’e-commerce en Europe ces dernières années, certains marchés sont encore moins matures que d’autres. En effet, l’enquête révèle que l’e-commerce s’est surtout frayé un chemin dans les boutiques de vêtements et de chaussures. En revanche, dans le cas des magasins de vente des outils de bricolage, le recours au commerce en ligne reste minoritaire. Sans surprise, ce sont les Pays-Bas qui arrivent en tête avec 76% d’e-commerçants. La France affiche le score de 50% avec une marge de progression prometteuse. Il est intéressant de noter que parmi les webshops français, seuls 31% sont adaptés au mobile et 25% disposent d’une application dédiée (contre une moyenne européenne de 21%).

Plutôt que de les confronter, les commerçants semblent de plus convaincus que le commerce en ligne et le magasin physique sont complémentaires et synergiques. Le Click & Collect est promis à un avenir radieux en Europe.