Actualités

Le long scrolling, la tendance web design orientée mobile

Le long scrolling, la tendance web design orientée mobile

En effet cette discipline vient répondre aux changements des modes de navigation suite à la grande prolifération de l’usage des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, et autres). Ainsi qu’à faciliter l’accès à l’information.

Les origines du long scrolling 

Ces dernières années, les ordinateurs personnels ont vu leurs ventes baisser dramatiquement, cédant ainsi leur place aux smartphones/tablettes. Ce changement des parts de marchés a été suivi d’un changement des modes de navigation.

En effet, la grande majorité des internautes utilisent désormais leurs appareils mobiles pour surfer sur le web. Ceci met les designers web en face d’un nouveau challenge, celui d’adapter leur site avec une lecture sur écrans plus étroits tout en prenant en considération l’expérience utilisateur. Pour remédier à cette problématique, le long scrolling a vu le jour. Au cours de la dernière année, nous avons constaté une nette progression de cette tendance surtout dans le domaine commercial où les entreprises utilisent le long scrolling pour raconter une histoire visuellement stimulante sur un produit ou une marque.

Les avantages du long scrolling       

En plus de contenir les informations du site dans un espace plus restreint, le long scrolling permet également de personnaliser les pages et d’optimiser l’expérience utilisateur avec de riches animations graphiques et des techniques de conception soignées, telles que les effets de parallaxe, la navigation ancrée, et des widgets mobiles.

 En outre, ce type de design permet aux marketeurs de raconter des récits convaincants et de transmettre des messages d’une nouvelle façon augmentant ainsi le niveau d’implication de leur audience. Le long scrolling se caractérise aussi par des avantages opérationnels, en plus de son aspect esthétique soigné. Concrètement, grâce à des outils d’audit personnalisés, cette discipline de web design et compte tenu du mode de navigation qu’elle introduit, permet d’extraire des informations détaillées sur le niveau d’engagement des utilisateurs.