Actualités

Le métier d’architecte web

Le métier d’architecte web

Si vous cherchez un métier dit d’avenir, vous en rencontrerez notamment dans le secteurs de la communication et (surtout) de l’informatique. Parmi le florilège de métiers offerts, l’architecture web connaît actuellement une montée en puissance. Focus sur un métier prometteur.

 

Les différentes missions de l’architecte web

La performance d’un site web, en matière de référencement, de sécurité et d’expérience utilisateur dépend grandement du génie de l’architecte web dont la principale mission est de proposer structure grâce à ses connaissances techniques. Sa profession tourne autour de la création et de l’évolution du schéma technique d’une application ou d’un site web. Son expertise en informatique lui vaut également des sollicitations dans des projets plus importants, au contact direct de l’équipe technique, de la maîtrise d’ouvrage (MOA) et de la Maîtrise d’œuvre (MOE). Garant de la pérennité d’une application ou d’un site, l’architecte web est également tenu d’assurer une meilleure gestion de l’architecture du Système d’Information (SI).

Comme la plupart des professionnels du web, l’architecte web peut travailler dans différents types d’entreprises : sociétés de services en ingénierie informatique, agences web, grandes entreprises…

Formation & compétences requises

L’accès à ce profil professionnel requiert une formation informatique de type Bac+4/5 dans les établissements universitaires, les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, télécoms ou les nombreuses écoles spécialisées dans la formation aux métiers du web. De telles formations Bac+5 sont proposées par les écoles fondatrices de WIS.

Toutefois, pour réussir ses missions avec brio, l’architecte web doit pouvoir anticiper les évolutions technologiques et posséder certains pré-requis techniques :

maîtrise des techniques de conception, de modélisation et de développement de sites ;

connaissance de l’environnement web et XML ;

connaissance des normes et procédures de sécurité ;

maîtrise des langages et des outils utilisés sur le net (PHP, SQL, Java, ASP, CMS (Content Management System), etc.)

Enfin, à l’instar de toutes les autres professions, le salaire d’un architecte web est déterminé par sa formation, ses expériences professionnelles et surtout les responsabilités qui lui sont confiées.