Le recueil de données sur les étudiants une innovation ou une limite à ne pas franchir ?

En France, il se met progressivement en place. Depuis ses origines, l’informatique a toujours traité des masses de données importantes, bien que le volume à l’époque fût plus réduit qu’à l’heure actuelle. Or, tout le monde parle de « Big Data », pourquoi ?

Le Big Data pour mieux connaître les étudiants ?

Il est vrai que l’informatique a toujours été associée au traitement d’un grand nombre de données. Mais ce qui se passe actuellement est tout à fait nouveau, on arrive aujourd’hui à gérer une quantité phénoménale de données. Chaque jour, on parle des applications rendues possibles grâce au Big Data. Par exemple, aux États-Unis, dans le seul but éducatif, un professeur a mis en place une application baptisée Student Life. Celle-ci vise à déceler les facteurs à la source du stress, de la dépression ou de l’isolement chez les étudiants.

Grâce à Student Life, l’université de Dartmouth a pu confirmer que les étudiants qui dorment le plus tendent à être moins déprimés ou que ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires sont aussi les moins sportifs.

Le Big Data utilisé par les entreprises commerciales

Actuellement, l’utilisation des applications Big Data pose un problème éthique. Les informations obtenues sur les étudiants, voire même sur les internautes sont devenues un moyen pour les directeurs marketing de mieux cibler en fonction des comportements observés.

Nous savons que les internautes s’expriment sur les réseaux sociaux, sur les forums, etc. pour donner leurs avis concernant les services des entreprises. Les directeurs marketing peuvent en profiter pour les exploiter afin d’en retirer des avantages, comme l’élaboration de profils clients. Ils ont compris que le Big Data est une spectaculaire force de calcul informatique capable d’analyser des tonnes d’informations de la manière la plus efficace qui soit.

Avec le Big Data, les entreprises commerciales n’auront plus de limites. Certains craignent qu’elles ne s’éloignent de plus en plus de l’éthique liée au respect de la vie privée.