Actualités

Les 10 actions pour couler votre site à coup sûr ! (2/2)

Les 10 actions pour couler votre site à coup sûr ! (2/2)

Avant de commencer, il serait pertinent de faire un petit rappel des consignes de la première partie portant sur les mauvaises pratiques pour couler son site web à coup sûr : maintenir la balise noindex sur tout le site, copier le contenu d’un autre site, dissimuler du texte par un style ou un code, sur-optimiser les mots clés, ou encore utiliser la même balise meta-title. La suite dans ce billet !

#6 Faire du cloaking

Vous effectuez une recherche dans un moteur de recherche, cliquez sur le titre et atterrissez dans une page web où ne figure aucun des mots clés de votre requête. C’est le cloaking ! Cette technique est utilisée dans le but de leurrer les robots des moteurs de recherche et obtenir une meilleure position. Concrètement, le cloaking consiste à créer, pour une même URL, une page optimisée qui sera montrée aux robots des moteurs de recherche et qui répondra à leurs critères de classement. Même en demandant la même URL, les internautes verront une autre page. Si l’utilisation du cloaking est constatée par un moteur de recherche, il ne tardera pas à sévir avec une chute dans les SERP.

#7 Acheter des liens en masse pour augmenter son PageRank

Cette pratique SEO consiste à acheter des liens externes depuis des sites possédant un bon PageRank sur les moteurs de recherche et ayant la même thématique que la plateforme à promouvoir. Cette technique est surtout à ne pas confondre avec l’achat de liens commerciaux qui s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’achat de backlinks en masse est considéré comme une pratique non conforme aux guidelines des moteurs de recherche et donc susceptible d’être sanctionnée.

#8 Spammer les annuaires et commentaires de blogs

Le spam des annuaires et commentaires des blogs est une pratique qui consiste à multiplier les commentaires artificiels sur les sites web disposant d’un espace d’échange en y insérant des liens (backlinks) qui renvoient vers le site dont on souhaite améliorer le référencement naturel. Elle consiste également à s’inscrire via un logiciel à tous les annuaires gratuits. Les moteurs de recherche ont souvent tendance à pénaliser les liens externes partagés sur les espaces d’échange à travers la prise en compte de profils de liens suspects.

#9 Publier du contenu dupliqué interne

Par gain de temps, les référenceurs utilisent souvent le même texte pour plusieurs pages de leur site web (des fiches produits identiques, des articles similaires, des pages de tags…). Cette pratique crée du contenu dupliqué interne et risque donc de faire baisser les performances de référencement de toutes les pages dont les textes sont identiques.

#10 Faire du content spinning

Pour créer de nouveaux contenus et gagner en temps et en efficacité, les référenceurs font souvent appel au content spinning afin de créer du maillage interne. Le content spinning consiste à utiliser plusieurs synonymes pour les différentes parties d’une phrase et à assurer une rotation de leur usage. Il permet ainsi de générer automatiquement différentes versions d’un seul texte tout en évitant le duplicate content. Malheureusement, en utilisant mal cette technique SEO, les référenceurs prennent le risque de produire des textes de mauvaise qualité et de se confronter au duplicate content et donc de ternir la réputation de leurs sites web.

Les métiers du web vous intéressent ? Découvrez les programmes de formation de WIS, l’école de la génération web !