Actualités

Les 3 technologies stratégiques en 2018, selon Gartner

Les 3 technologies stratégiques en 2018, selon GartnerGartner, illustre firme américaine spécialisée dans le conseil et la recherche dans les domaines de la technologie avancée, a récemment publié une analyse portant sur les technologies jugées « les plus stratégiques » à l’horizon 2018. WIS vous propose un résumé concentré, prêt à consommer ! C’est parti…

#1 Intelligence artificielle et objets intelligents

Selon Gartner, l’intelligence artificielle se montrera encore plus importante dans les projets numériques à l’horizon 2025 à travers  les applications et les analyses intelligentes ainsi que l’optimisation et la réalisation de traitements en arrière-plan des logiciels. Le recours aux objets intelligents dans les foyers (domotique) et les entreprises connaitra un boom comparable à celui des NTIC… rien que ça ! Les objets intelligents seront préférés aux outils autonomes pour des raisons évidentes de praticité.

#2 Les quatre piliers du digital en 2018

Les jumeaux numériques, l’Edge computing, les plateformes de conversation et les expériences immersives seront les 4 technologies digitales phares de 2018 selon Gartner. Alors que les jumeaux numériques (reproduction exacte d’un objet réel dans le monde virtuel) profiteront aux entreprises qui les adopteront à travers une amélioration de 30% dans leurs processus critiques, l’Edge computing passera d’une architecture centrée sur le cloud à une topologie où des ressources importantes dans le calcul sont redistribuées en bordure du réseau pour réduire les besoins en bande passante. Quant aux plateformes de conversation, Google et Alexa seront en mesure d’exécuter des opérations plus complexes avec une optimisation de la compréhension du langage. Enfin, les expériences immersives repousseront encore plus loin le champ des possibles : la réalité virtuelle et la réalité mixte seront de plus en plus présentes dans la sphère technologique. Apple jouera un rôle prépondérant dans ce progrès.

#3 Le Mesh

L’analyse publiée note également les prémices d’un engouement pour le Blockchain. Les entreprises se tourneront vers les événements à nature commerciale sur le web, ce qui entrainera l’apparition de nouvelles formes d’événements web. Cette évolution favorisera l’usage d’outils de plus en plus avancés, ce qui devrait s’accompagner de nouvelles failles à combler avec naturellement de nouveaux besoins en matière de sécurité.

Intéressé par les métiers d’internet ? WIS vous propose son bachelor digital business !