Actualités

Les derniers chiffres de la publicité sur Facebook (juillet 2017)

Les derniers chiffres de la publicité sur Facebook (juillet 2017)

Si Facebook accapare une grande partie des efforts des webmarketers, c’est qu’il affiche un attribut tout simplement hors norme : il compte deux milliards d’inscrits qui se connectent au moins une fois par mois. Une récente étude menée par Facebook a mis en lumière des chiffres particulièrement intéressants pour les marketeurs. Le point avec WIS !

Le fil d’actualité défile beaucoup plus vite

Face à l’offensive du mobile qui a dépassé le terminal « ordinateur » en 2014 en termes de nombre d’utilisateurs, le comportement des internautes sur les réseaux sociaux a logiquement changé. Facebook a analysé la vitesse de défilement de l’affichage des publicités. Résultat : les internautes font défiler leur fil d’actualité 41% plus vite sur mobile comparativement à une navigation sur ordinateur. Cette accélération qui pose de nouveaux défis aux marketers s’explique par la différence d’interface homme-machine, plus intuitive et plus sensorielle sur mobile. Cette accélération est également exacerbée par une donnée comportementale : le mobile incite les utilisateurs à se concentrer et à optimiser leur temps de navigation en filtrant les contenus pour ne consommer que ce qui les intéresse vraiment.

Les vidéos publicitaires sont regardées trois fois moins longtemps que les autres

Contrairement à ce que de nombreux observateurs avaient anticipé, l’auto-play est aujourd’hui constaté dans 70% des vidéos publicitaires visualisées. En effet, ce paramètre par défaut qui déclenche les vidéos automatiquement reste largement majoritaire, d’autant plus que les 30% des cas restants s’expliquent par une bande passante insuffisante, une batterie trop faible, un utilisateur qui scroll trop rapidement ou une désactivation manuelle de ce paramètre. Toutefois, les vidéos qui se déclenchent automatiquement ne sont visionnées en moyenne que pendant 5,7 secondes. C’est trois fois moins qu’une vidéo « organique » qui sera visionnée pendant 16,7 secondes en moyenne. « Même si le temps de visionnage des publicités cumulé est en hausse, les temps de session individuels sont en baisse. Les gens ne regardent pas les publicités aussi longtemps qu’avant, quel que soit le média », peut-on notamment lire sur le rapport de l’étude.

Les métiers du web vous passionnent ? Découvrez les formations proposées par WIS, l’école de la génération Web !