Actualités

Les métiers du marketing : modèles de la transition digitale ?

Les métiers du marketing : modèles de la transition digitale ?

Les métiers du marketing semblent sur les bons rails en matière de transition digitale. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats de la 2e enquête IAB sur les « Métiers et Compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale», présentés à l’occasion de l’événement Experiences de Microsoft. WIS vous propose de revenir sur les grandes lignes de cette étude très attendue par la profession…

Le marketing digital d’hier et d’aujourd’hui !

Le marketing a complètement changé de visage. C’est en ces quelques mots que nous pouvons résumer les conclusions du rapport de l’Interactive Advertising Bureau (IAB). En effet, les compétences identifiées dans la filière lors de l’exercice écoulé ont connu un certain nombre d’améliorations. Ainsi, outre la technicité, la volatilité et la pluridisciplinarité qui le caractérisent, le marketing digital se tourne désormais vers une vision plus stratégique, appuyée par le travail en collaboration et la diffusion d’un savoir-être digital. La filière gagne en complexité, si bien qu’il est aujourd’hui tout simplement impossible de dresser une cartographie précise des métiers qui la composent. Les spécialisations ont pris l’ascendant sur les professions, et les spécialistes sont davantage polyvalents et hybrides afin de participer à la coordination des actions dans les entreprises sur un plan transversal, précise le rapport.

Top 5 des nouveaux métiers du marketing digital

Certains métiers ont tout simplement disparu. Le poste de webmaster, par exemple, est aujourd’hui remplacé par des postes beaucoup plus spécialisés. L’étude IAB propose un top 5 des métiers émergents du marketing digital :

Chief experience officer ;

Creative technologist ;

Directeur omnicanal ;

Directeur de stratégie digitale ;

Growth hacker.

L’IAB a également identifié une dizaine de métiers du marketing digital qui devraient poursuivre leur ascension fulgurante. Les 5 premiers de la liste sont le Data scientist, le chef de projet web mobile, le chef de projet e-CRM, le responsable de la stratégie mobile et le directeur marketing digital.

Marketing digital : les compétences identifiées en 2016

Elles sont logées dans 5 grandes catégories (analyse, maîtrise technique, création, les compétences interface consommateurs et managériales ainsi que les compétences organisationnelles). De façon globale, les professionnels du web d’aujourd’hui sont amenés à piloter des projets, activer des leviers ROIstes, maîtriser les outils d’analyse et les réseaux sociaux et gérer des bases de données.

Vous êtes intéressé par les métiers du digital ? Découvrez les programmes de WIS, l’école du web !