Actualités

Les mots de passe élaborés, indispensables pour protéger sa messagerie

Les mots de passe élaborés, indispensables pour protéger sa messagerieLe jeudi 22 septembre 2016, le groupe Yahoo! a reconnu avoir été victime d’une attaque informatique sans précédent à la fin de l’année 2014. Cette vaste opération de hack concerne environ la moitié des comptes crées sur Yahoo. Comment bien sécuriser sa messagerie à l’heure où les techniques de piratage gagnent en sophistication ?

Environ 500 millions de comptes Yahoo! piratés !

Sur le milliard de comptes que revendique le groupe, au moins la moitié est concernée par cette attaque informatique qui a permis aux hackers d’entrer en possession des noms, des dates et lieux de naissance, des adresses numériques, des mots de passe ou encore des numéros de téléphone d’environ 500 millions de comptes Yahoo : une base de données énorme qui ne manquera pas d’attiser les convoitises ! En conséquence de ces révélations tardives, plusieurs utilisateurs de la messagerie Yahoo se sont inquiétés pour la sécurité de leurs comptes malgré les mesures de sécurité annoncées par la firme californienne.

Invité sur le plateau de France 2 pour s’exprimer sur la situation, le journaliste Clément Le Goff a donné quelques pistes pour bien protéger ses comptes Yahoo. On fait le point !

Le mot de passe : encore et toujours

Que faire face à la menace d’une attaque informatique ? Adopter de simples mesures de bon sens ! Le premier réflexe serait donc de changer son mot de passe le plus tôt possible, car ‘‘c’est la porte d’entrée à tous vos courriers et c’est une mine d’informations pour les pirates informatiques », a expliqué le journaliste en direct sur le plateau de France 2.

Ensuite, il a conseillé de ‘’modifier ses questions de sécurité et prévenir ses contacts pour éviter qu’ils se fassent pirater à leur tour’’. En effet, un compte piraté peut déboucher sur le piratage des comptes qui lui sont « liés » : les contacts avec lesquels vous communiquez régulièrement sont donc particulièrement visés. Clément Le Goff  est allé plus loin en prodiguant quelques conseils pour préserver, en amont, sa messagerie contre d’éventuels piratages informatiques. « Il faut que le mot de passe soit le plus complexe possible, éviter les 1,2,3,4,5,6 ou password, mot de passe en français », a-t-il insisté, avant de recommander plutôt l’utilisation d’un mélange de chiffres et de lettres, des majuscules, des minuscules ou des caractères spéciaux. Cela devrait suffire pour compliquer un peu plus la tache des logiciels des attaques en « Brut force » qui testent toutes les combinaisons possibles pour trouver votre mot de passe.

Vous aimez les sujets web ? Vous aimeriez acquérir de l’expérience dans ce domaine ? Découvrez le bachelor WIS !