Actualités

Les nouvelles technologies menacent-elles (vraiment) l’emploi des jeunes ?

Les nouvelles technologies menacent-elles (vraiment) l’emploi des jeunes ?

Le CGSP (France Stratégie) se veut rassurant à ce sujet ! Selon une récente étude menée par l’organisme rattaché au premier ministre, les robots seraient loin de faire de l’ombre aux humains dans le monde professionnel, et encore moins les pousseraient au chômage en leur volant leur emploi. Eclairage !

Le développement de la technologie robotique favorise la création de nouveaux emplois…

S’il est vrai que de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la robotique et que les robots sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel, il est possible de voir le verre à moitié plein pour l’emploi des jeunes diplômés.

En effet, le robot est une création de l’homme. Chacune de ces inventions technologiques est le fruit du travail réalisé par toute une équipe de concepteurs, ingénieurs, designers, etc. C’est dire si la conception des robots nécessite tête(s) et mains humaines. Ainsi, contrairement aux prévisions pessimistes, voire alarmistes – comme cette étude américaine en 2013 annonçant l’occupation des 47% des postes aux Etats-Unis par les robots dans les 10 années à venir –  seulement 15% des salariés subiraient les effets néfastes de cette technologie en France.

‘‘Selon France Stratégie, les gains de productivité obtenus par les entreprises grâce à ces robots et ces innovations numériques auraient un impact positif sur la création d’emplois’’. (Source : bfmtv.com).

…et l’augmentation des emplois ‘‘non automatisables’’.

En effet, plus les robots investissent le monde du travail, plus les entreprises remarquent que tous les postes ne sont pas automatisables. L’interaction humaine, l’instinct ou encore la capacité à anticiper les événements sont indispensables dans certaines professions. Ces atouts-là sont inaccessibles aux robots. Mieux encore, ces métiers ‘‘non automatisables’’ auraient connu une forte progression entre 1998 et 2013, en passant de 6,9 millions à 9,1 millions. Soit une hausse de 33%, selon France Stratégie toujours.

Ainsi, à travers cette étude, France Stratégie tente de démontrer que le développement du numérique ne va pas éliminer forcément les métiers, il permettra plutôt de les transformer et les faire évoluer. Aujourd’hui, grâce à l’évolution du numérique, plusieurs nouveaux métiers ont pu voir le jour, plus particulièrement dans le secteur du web et du digital, un des secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui.