Actualités

Les principales tendances web de l’année 2016

Les principales tendances web de l’année 2016

Le nouveau rapport de Kleiner Perkings Caufield Byers (KPCB) sur les tendances actuelles du monde numérique et celles à venir (Internet Trends) est un document volumineux de quelque 213 pages, mêlant données chiffrées, graphiques et insights pour comprendre l’évolution des tendances du web. WIS vous met à la page…

Qui sont les plus grands consommateurs d’internet au monde ?

Dans son rapport sur les tendances 2016, KPCB fait un clin d’œil à la croissance de l’effectif cumulé des internautes dans le monde entier, qui se stabilise à +9% annuellement entre 2008 et 2015. Aujourd’hui, ils sont plus de 3 milliards à surfer sur le web. La plus forte progression est imputée à l’Inde (+40%), ce qui propulse le pays  au 2e rang en termes d’effectif (277 millions). Il est devancé par la Chine (668 millions), mais passe devant les Etats-Unis (269 millions, selon le rapport de 2015).

La publicité en ligne suit cette progression. Elle est sur une belle courbe ascendante aux États-Unis, avec une croissance de +20% cette année, contre +16% l’an dernier. Le mobile est de plus en plus sollicité à cet effet (+66%), au détriment du desktop (+5%). Au niveau des revenus publicitaires, toujours dans le pays de l’Oncle Sam, Google accapare la part du lion avec 30 milliards de dollars (+18%), dépassant de loin Facebook et ses 8 milliards de dollars (+59%).

L’adblocking, qui consiste à utiliser un logiciel ou une application pour bloquer la publicité sur internet, représente aujourd’hui 420 millions d’individus sur mobile, contre 220 millions sur desktop, ce qui constitue une menace sérieuse pour les différentes plateformes dont le business model repose sur l’allocation d’espaces publicitaires. De leur côté, les sociétés chinoises sont davantage tournées vers la publicité sur Internet, au détriment de la publicité à la télévision. Alibaba, JD.com et China Ressources caracolent en tête des retailers en Chine.

Vidéo / Image : le couple indispensable de la communication 2.0

Actuellement, la tendance est aux partages multimédias sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook mais surtout Snapchat. Le rapport 2016 de KPCB fait état d’une migration progressive du live linéaire (télévision) vers la vidéo à la demande, le semi-live (stories Snapchat) et le live permanent et réel avec Periscope et Facebook Live.