Actualités

Les réseaux sociaux convoitent l’information

Les réseaux sociaux convoitent l’informationOutre leur vocation à offrir un espace d’expression libre et accessible à tous, les réseaux sociaux se sont peu à peu transformés en plateformes multi-usages, intégrant des moteurs de recherche de vidéos, de photos, d’articles… Après avoir réussi son incursion dans le monde de l’entreprise, le réseau social tente aujourd’hui d’accaparer le « marché de l’actualité », et pourrait bientôt devenir la première source d’information des internautes. Décryptage…

Le comportement des internautes

Le centre Pew Research Center a réalisé une étude en 2016 sur l’accès à l’information via les réseaux sociaux des internautes américains. Ces derniers arrivent encore majoritairement sur les sites d’informations par le biais de moteurs de recherche. Toutefois, ce chiffre tend à stagner, voire diminuer, au profit de l’utilisation des réseaux sociaux qui prennent la relève. En effet, 62% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour se tenir informées, contre 49% en 2012, soit une croissance de 21 points.

Sans grande surprise, Facebook caracole en tête, suivi de près par ses comparses YouTube et Twitter. D’autres plateformes sont également utilisées pour le partage d’informations, bien qu’elles ne soient pas initialement dédiées à cet usage, notamment Instagram, Linkedin, Reddit, Snapchat, Tumblr, ou encore Vine.

Cette étude permet également de constater une utilisation différente selon l’âge et le sexe de l’internaute. Ainsi, les femmes préfèrent Instagram, Facebook ou Twitter, les hommes quant à eux se tournent plutôt vers YouTube et LinkedIn. Les trentenaires préfèrent LinkedIn, Twitter et Facebook pour accéder à l’information, tandis que les plus jeunes plébiscitent Instagram, Twitter et YouTube. Ce segment d’âge est d’ailleurs très actif sur le net, au point de faire naître des vocations et des carrières dans les métiers du web.

Rapidité et facilité d’utilisation sont les maître-mots

Grâce à ces nouveaux outils, les normes de l’accès à l’information se voient profondément bouleversées. Les réseaux sociaux permettent d’accéder rapidement aux dernières nouvelles, mais surtout de les relayer au plus grand nombre et de commenter les faits énoncés. Les journaux traditionnels ont bien compris cette mouvance, et se servent également des réseaux sociaux pour atteindre une nouvelle cible. Leurs comptes ou pages leur permettent de diffuser rapidement le titre d’une actu avec un lien redirigeant l’internaute vers leur site, afin d’accéder à l’entièreté du billet. Cette pratique leur permet d’augmenter de manière significative le nombre de visiteurs.