Actualités

Les tendances web de 2018 : Partie deux

Les tendances web de 2018 : Partie deux

#4 L’essor de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle sera au cœur des stratégies du marketing digital adoptées par les entreprises en 2018, notamment les TPE/PME. Malgré les cas d’usage toujours limités de ces technologies, les attentes sont grandes, et les robots, les assistants personnels et les chatbots restent des outils incontournables sur lesquels les entreprises vont s’appuyer pour concevoir des expériences consommateurs suffisamment nouvelles et fortes, mais également pour personnaliser l’expérience de chaque client et maximiser les conversions. D’après l’éditeur de logiciel américain Salesforce, les acteurs du secteur de l’IA prévoient une augmentation de l’utilisation de leurs technologies de 53% au cours des deux prochaines années.

#5 La percée du marketing d’influence

A la recherche de nouvelles alternatives pour palier à la baisse du reach social, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des influenceurs pour commercialiser leurs produits et services, et pour améliorer leur notoriété. Relevant des secteurs de la mode, de la beauté, de l’art et d’autres métiers, et présents sur l’ensemble des plateformes du marché (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, blogs), les influenceurs sont devenus de véritables canaux permettant aux marques de toucher un plus large public. A cet effet, de nombreuses plateformes ont vu le jour en vue de faciliter leur mise en relation et de les accompagner dans leurs collaborations.

 #6 Le mobile encore plus utilisé que le desktop

Le mobile a encore dépassé le desktop en 2017, selon les dernières données de StatCounter. Ainsi, 56,6 % du trafic Internet mondial provenait d’appareils mobiles (52,3 % pour les smartphones et 4,3 % pour les tablettes) contre 43,4 % en provenance d’ordinateurs. Cette tendance est appelée à s’accentuer en 2018, notamment avec le déploiement par Google de l’index Mobile First qui continue son évolution, en explorant la version mobile d’une page plutôt que la version desktop, comme ce qui se fait actuellement. Ce calcul de pertinence servira aussi bien au moteur desktop qu’au moteur mobile. D’où l’importance d’adapter les contenus proposés sur les sites et les plateformes aux propriétés des smartphones.

Le web vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez sans plus tarder les parcours de formation qui vous sont proposés par WIS !