Actualités

LinkedIn propose un système de classement des formations novateur

LinkedIn propose un système de classement des formations novateur

LinkedIn est le premier réseau social professionnel de la planète, avec quelque 400 millions d’abonnés à travers la planète. En effet, en France, ce sont plus de 10 millions d’utilisateurs qui ont fait confiance à ce réseau, à des fins de recherche d’emploi ou de recrutement de profils précis.
Depuis 2014, l’outil en ligne propose également aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni un système de classement des établissements d’enseignement supérieur les plus prometteurs en matière de recrutement post-formation. Mais que comprend exactement ce nouveau classement, qui vient se démarquer des classifications jusqu’alors proposés ?

Un classement aux critères uniques

Alors que le principe de classement s’est progressivement banalisé depuis plusieurs décennies, les critères de ces mêmes classements restent ceux d’une époque qui ne correspond pas aux critères contemporains.
Ainsi, le répertoire de professionnels qu’est LinkedIn propose dans les pays anglophones, depuis plus d’un an déjà, un système de classement des formations en fonction de critères tels que l’évolution professionnelle, le premier salaire, la situation géographique, l’impact sur le plan national ou encore les recherches effectuées par les entreprises lors de leurs recrutements. Il s’agit ainsi de proposer un classement à visibilité professionnelle accrue, tout en s’attachant à des critères qui préoccupent les nouveaux lauréats. LinkedIn est ainsi capable, en analysant les données de ses utilisateurs, de proposer à chacun l’établissement qu’il lui faut en fonction de son objectif professionnel. De ce fait, des écoles ou instituts qui ont de bons taux de placements et qui peinent parfois à se distinguer dans les classements académiques traditionnels, pourront apparaître dans un bon rang avec ce nouveau classement LinkedIn.

L’étudiant comme acteur à part entière du monde professionnel

Ainsi, LinkedIn, toujours décidé à redessiner les contours du réseautage social professionnel, proposera prochainement dans de nombreux pays ce nouveau système de classement qui jusqu’à maintenant s’est montré très apprécié outre-Atlantique. Cependant, si les donnés récoltées sont celles que les utilisateurs « veulent bien fournir », il n’en demeure pas moins que les résultats obtenus semblent bien plus justes que certains autres classements, qui s’attachent à des critères discutables et parfois intangibles.
En ce sens, et afin d’améliorer encore l’exactitude des résultats observés, ce sont les étudiants qui sont invités à s’inscrire sur le réseau professionnel, pour fournir ensemble une base de données qui permettra dans les années à venir à fournir une base réellement juste et adaptée à la situation professionnelle d’aujourd’hui.