Actualités

Marketing digital : 5 tendances auxquelles les entreprises doivent prêter attention en 2017

Marketing digital : 5 tendances auxquelles les entreprises doivent prêter attention en 2017

Comme ce fut le cas en 2016, les entreprises devront intégrer de nouveaux outils et solutions en matière de marketing digital pour s’adapter au comportement des consommateurs. Vivial, société américaine spécialisée dans les solutions de marketing local, a réalisé un rapport qui met en exergue les tendances phares du marketing digital qui influenceront le comportement des consommateurs et les stratégies marketing des entreprises en 2017. Si le live et les applications mobiles resteront largement sollicités, d’autres tendances occuperont le devant de la scène. Focus sur 5 principales tendances du marketing digital pour l’année à venir…

#1 Facebook Live

Facebook Live est un nouvel outil de marketing digital déployé par la firme de Mark Zuckerberg. Pour les entreprises, cet outil ouvre de nouvelles perspectives en matière de communication avec les clients. En effet, Facebook Live permet de diffuser des vidéos en direct via une application téléchargeable sur les smartphones sous iOS ou Android. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent ainsi accroître l’engagement de leurs followers sur Facebook mais aussi muscler l’interactivité de leurs évènements dans le cadre de la communication externe. Si le Live ne date pas d’aujourd’hui, Facebook Live lui a apporté une touche pratique et surtout fonctionnelle.

#2 La publicité darwinienne

La publicité darwinienne consiste en une intelligence artificielle qui s’appuie sur un algorithme reliant la requête de l’internaute à une publicité web. Elle rassemble les informations en provenance de sources différentes afin de proposer à l’utilisateur une annonce qui pourrait l’inciter à cliquer. C’est pour beaucoup l’avenir de la publicité sur le web.

#3 Les applications mobiles de messagerie

Les applications mobiles de messagerie sont désormais connues de tous. Toutefois, elles disposent encore aujourd’hui d’une grande marge de progression dans la mesure où elles s’imposent de plus en plus comme un outil incontournable pour le SAV et la prospection. Les applications les plus utilisées resteront sans grande surprise Facebook Messenger, WhatsApp et Snapchat.

#4 L’optimisation des taux de conversion

L’optimisation du taux de conversion, ou CRO (Conversion Rate Optimization), est un processus qui consiste à convertir les visiteurs d’un site web en clients, en leur offrant une expérience agréable et satisfaisante. Google accorde une importance particulière à l’expérience qu’un client peut avoir sur un site web. Le taux de conversion pourra donc constituer dans un avenir proche un pilier du référencement web.

#5 L’optimisation du marketing cross-device

L’utilisation quasi généralisée des smartphones n’empêche pas de nombreux clients à utiliser leur ordinateur, portable ou fixe, pour chercher des informations sur un produit donné. Les entreprises devront donc utiliser les données démographiques des consommateurs ainsi que le parcours client pour proposer une expérience personnalisée et surtout géolocalisée. Certains internautes envoient des informations plusieurs fois et sur plusieurs appareils, d’où l’importance d’une stratégie marketing multicanal.