École Web
& Digital Business
Actualités

Pourquoi le community management est-il indispensable aux entreprises ?

Pourquoi le community management est-il indispensable aux entreprises ?Le community management est l’un des nombreux métiers qui ont vu le jour avec le développement des nouvelles technologies et du marketing digital. C’est un profil très en vogue qui accompagne les entreprises, les marques et même certains particuliers dans la gestion de leur image ou le développement leurs activités. Cependant, l’activité d’un community manager est-elle réellement indispensable à l’entreprise ? WIS vous apporte quelques éléments de réponse.

 

Quel est le rôle d’un community manager ?

Le community manager est un spécialiste du webmarketing dont le travail consiste à assurer la promotion et la visibilité d’un produit ou service via les réseaux sociaux. Pour ce faire, il crée des communautés virtuelles sur Internet, interagit régulièrement et de façon dynamique (échanges sur les réseaux, publications…) avec ses membres afin de les fédérer autour des activités et / ou produits de la marque, en accord avec la stratégie globale de celle-ci.

Alors que l’univers professionnel est de plus en plus digitalisé, le profil de community manager connaît une très forte demande ces dernières années, car il permet d’améliorer la réputation de l’entreprise sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Il rend également visibles les actions de l’entreprise sur les moteurs de recherche comme Google. Constamment à l’affût de tout ce qui se dit sur l’organisation, il peut également jouer un rôle de modérateur entre l’entreprise et ses clients.

 

Alors, un métier indispensable ?

Avec l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes, il est clair que le community manager est un acteur indispensable du développement de l’entreprise. Car non seulement il lui permet de développer son business, mais également de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et de profiter d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche pour accroître sa visibilité. Le tout via une stratégie de communication digitale adaptée.

Le community manager anticipe également les besoins de ses communautés à travers les échanges avec ces dernières et les avis qu’il recueille auprès des membres. Ensuite, il remonte l’information à son employeur afin de proposer constamment des services qui correspondent aux attentes des clients. En un mot, c’est un spécialiste qui humanise le lien entre l’entreprise et ses clients à travers une grande diversité d’actions.

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent exercer ce métier, n’hésitez pas à consulter le programme de formation aux métiers du digital proposé par WIS !