Actualités

Casser les stéréotypes autour des métiers du digital

Casser les stéréotypes autour des métiers du digitalSi les métiers du digital connaissent un grand succès en raison des enjeux majeurs du numérique dans le monde entrepreneurial, ils font également l’objet de divers stéréotypes. Aujourd’hui, nous allons tenter de les démystifier un par un.

#1 Les métiers du digital ne requièrent aucune formation

Bien sûr, de nombreux profils numériques sont autodidactes. Néanmoins, comme c’est le cas dans d’autres secteurs d’activité, pour travailler dans le digital, il faut justifier d’une très bonne formation post-Bac.

Que vous soyez designer graphiste, community manager, rédacteur, etc., vous avez besoin d’une formation qui vous apprendra à maîtriser les différents outils et à les utiliser dans des projets numériques d’envergure.

Certains métiers, tels que growth-hacker ou webmarketeur, nécessitent des compétences en marketing qui seraient trop complexes à acquérir sans l’accompagnement de professeurs et de professionnels qualifiés. D’autant plus qu’il est plus facile d’obtenir un stage en entreprise quand on est étudiant.

#2 Les métiers du digital sont très faciles

Là encore, il s’agit d’une idée reçue totalement infondée. Un professionnel du numérique est souvent confronté à des tâches chronophages qui lui demandent beaucoup de temps et d’efforts. C’est le cas par exemple des community managers qui passent des heures et des heures à gérer les comptes des réseaux sociaux de leur entreprise ou de leurs clients.

En raison de l’impact conséquent des stratégies digitales d’une entreprise sur ses résultats, les métiers du numérique comportent un énorme degré de responsabilité. Certains professionnels du secteur ont souvent des objectifs chiffrés à atteindre, et participent à l’élaboration des plans marketing globaux d’une société. Par conséquent, ils subissent autant de pression que dans d’autres secteurs tels que la santé, l’ingénierie, etc.

#3 Les métiers du digital sont faits pour les hommes

Selon un rapport de Global Contact, Gender Scan 2019, les femmes ne représentent que 30 % des employés du numérique. La même étude nous apprend que 25 % des diplômés dans les domaines du numérique sont des femmes. Ces chiffres pourraient laisser penser que les domaines de l’informatique et du numérique sont réservés aux hommes. Cependant, la réalité est tout autre ! En effet, une étude signée par Sista et Boston Consulting Group (BCG) affirme que les startups numériques fondées par des femmes ont une meilleure performance. Il est également important de savoir que le pourcentage de femmes dans les secteurs de l’informatique et du numérique est en baisse ces derniers temps. Il y a dix ans, il y avait un parfait équilibre entre hommes et femmes dans ces domaines purement techniques.

Dans son livre, Isabelle Collet, informaticienne et professeur de sciences du numérique, explique que cette image « genrée » du numérique est principalement due à des facteurs sociaux. Elle propose également des solutions pour une bien meilleure égalité des sexes dans le domaine du numérique au niveau mondial, comme l’organisation de séminaires consacrés exclusivement aux femmes. 

Les métiers du numérique ne sont pas genrés, faciles, ou accessibles sans formation ni diplôme. En revanche, ils offrent de belles perspectives d’emploi aux jeunes cadres en quête d’une carrière épanouissante.

Le domaine du numérique vous intéresse ? Il ne vous reste plus qu’à suivre l’une des formations proposées par WIS.