Actualités

Métiers du web : focus sur le responsable e-commerce

Métiers du web : focus sur le responsable e-commerceAlliant une connaissance approfondie des mécanismes de la vente en ligne à des compétences terrain confirmées en matière de marketing et techniques commerciales, le responsable e-commerce est un spécialiste du Web qui se positionne en tant que garant de l’image de son entreprise ou de son client. Il est en charge de définir, de mettre en place et d’évaluer les performances de la politique marketing. Focus sur un métier décisif dans un contexte de reprise économique hésitante…

Un rôle primordial dans la chaîne de valeurs

Véritable catalyseur de chiffre d’affaires, le responsable e-commerce abonde dans le sens du développement du portefeuille client de l’entreprise. En ce sens, il assume le choix de la stratégie marketing sur plusieurs niveaux, dont la Search Engine Optimization (SEO), la Search Engine Marketing (SEM) et l’affiliation sont les composantes les plus en vue. Opérationnel, il supervise la mise en place et l’exécution de la politique marketing, dont il mesure à postériori les indicateurs de performance afin de procéder aux réajustements nécessaires. Il va sans dire que le responsable e-commerce est tenu de se mettre constamment à la page en matière de nouvelles technologies de communication, au risque d’accuser un retard concurrentiel ou de manquer le coche lorsqu’il s’agit de tirer parti d’une opportunité de marché.

Formation et perspectives d’évolution

Son environnement de prédilection inclut les entreprises de vente en ligne et les agences média. Les perspectives d’intégration deviennent de plus en plus intéressantes, portées par les besoins croissants d’entreprises de plus en plus connectées. Avec un salaire brut mensuel moyen de 2900 € et la possibilité d’évoluer après quelques années d’expérience vers un poste de directeur e-commerce, le métier de responsable e-commerce séduit de nombreux étudiants aspirant à évoluer dans un environnement en phase avec les particularités de la génération Y. Au vu de la nature pluridisciplinaire de son poste, qui exige aussi bien des aptitudes managériales que des connaissances purement techniques, le responsable e-commerce justifie généralement d’une formation web solide, telle qu’un Bachelor WIS par exemple.