Actualités

Métiers du Web : nivellement par le haut des rémunérations

Métiers du Web : nivellement par le haut des rémunérationsEn dépit d’une reprise économique laborieuse et peu encourageante, les métiers du Web ont globalement progressé au cours de l’année 2015, en témoigne la hausse des recrutements et le nivellement par le haut des rémunérations. Selon Pierre Cannet de BlueSearch Conseil, « 2015 a été l’année du retail même si les pureplayers ont moins recruté que par le passé ». L’ouverture de nombreuses marques et enseignes sur le e-commerce et l’apparition de nouveaux besoins numériques ont également catalysé les embauches. Décryptage…

Une hausse des rémunérations

Cette année encore, les meilleures progressions ont été réalisées par les développeurs et les postes à responsabilité. Moins sceptiques envers les avantages du numérique et plus enclines à tirer profit des nombreuses opportunités qu’offre le Web, les entreprises ont désormais parfaitement conscience des enjeux du digital, et rémunèrent en conséquence. Ainsi, « on ressent une réelle tension, qui se traduit par une certaine surenchère sur les rémunérations », observe Jacques Froissant, CEO de Altaïde. De même, nous assistons à une rationalisation du processus de recrutement, qui se traduit par un recours quasi-systématique aux cabinets spécialisés. « Les recruteurs souhaitent gagner du temps dans leur recherche », explique Pierre Cannet. Le délai moyen de recrutement se stabilise autour de 4 semaines pour la grande majorité des profils, à l’exception des métiers de la data, où le recrutement moyen dépasse cette moyenne.

Progression de la Data, essoufflement des autodidactes

Sans surprises, les responsables CRM, les Chieft Data Officer, les Data Scientist et les Data Analyst ont été les figures de proue des recruteurs en 2015. « C’est la confirmation d’une tendance initiée depuis plusieurs mois », confie Pierre Cannet. Cette tendance accompagne donc la prise de conscience générale de la puissance des outils Data, notamment dans les secteurs où l’intensité concurrentielle est telle que les débouchés sont justement bouchés. Egalement à l’honneur, les métiers qui s’intéressent à la personnalisation de l’expérience client. De l’ergonomie à l’optimisation du parcours, en passant par l’e-réputation et la gestion de la relation client, les entreprises recherchent des profils centrés sur le consommateur et sur son expérience Web dans le cadre d’une approche client de plus en plus ambitieuse. Enfin, notons que les autodidactes, qui ont longtemps été convoités pour leur recul et leurs approches inédites, sont moins en vogue, au profit des lauréats des écoles spécialisées. C’est pourquoi afin d’entrer sur le marché du numérique avec toutes les cartes en mains, renseignez-vous sur nos formations, et en particulier sur notre bachelor WIS !